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Famille Burkina Faso
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6 mars 2010

Dieu ne dort pas...

Direction le Bénin... GarageDieu

On va faire plus de 2000 km, alors nous allons faire la révision de notre Logan auprès de notre garagiste préféré !

 

DieuDortPas

La route est bonne et on roule à 90-100 km/heure...

il y a bien des panneaux 50, mais, personne ne les respecte et tu peux passer à 100 km/heure devant la police, ils disent rien...alors, on fait comme tout le monde...

Il y a deux problèmes sur les routes : premièrement c'est le nombre incroyable de choses qui roulent, marchent ou trottent en zigzag comme des vélos chargés de volailles, des mobylettes chinoises avec 4 personnes et un bébé ou des ânes ou même des singes en troupeau.

Il y a aussi celles qui traversent perpendiculairement et s'arrête tout à coup au milieu, comme s'ils ne voyaient pas que toi, tu arrives à 100 à l'heure.... il y a aussi les fameux trous sur la route...quand on dit des trous..on devrait dire des puits...Si ta voiture passe au milieu du trou... c'est Game over !!! et le long de la route, 20 metres après ces fameux trous, il y a des carcasses de voitures ou de bus qui ont fait Game over!!!

Deuxièmement, ce sont les coupeurs de route. Il est déconseillé de rouler à la tombée de la nuit sinon vous pouvez vous faire arrêter par de véritables brigands qui vous dépouillent de tout, y compris votre véhicule...le problème, c'est que des fois, cela peut se passer dans la journée, sur une route déserte...

Eh bien ! nous roulions sur une route déserte et tout à coup, devant nous...un pick up avec des mecs armés...

Ils ont pas l'uniforme de l'armée ni de la police...on regarde à droite, c'est la brousse. A gauche..pareil...damned ! que va t il se passer ? ...

Dans un virage, le pick up s'arrête...mais..il vire à gauche et s'éloigne dans la brousse...ouf ! ce n'était que les gardes du parc animalier de la Pendjari...(voir épisode précédent)

Sur la route, on croise de nombreuses Peugeot. Il n'y en a pas tant au Burkina. Non seulement elles sont dans un mauvaise état, mais elles transportent sur le toit un nombre incalculable d'objets.
Peugeot

Mais comment ça arrive à tenir !!!

Ils sont forts ...

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R
NOUVEAU CODE DE LA ROUTE OUEST AFRICAIN<br /> * = Voir glossaire en fin de document<br /> <br /> EN VILLE<br /> A. Chaussée et trottoirs<br /> 1. La chaussée est réservée aux véhicules motorisés, aux charrettes, aux troupeaux de vaches, aux moutons, aux vendeurs ambulants.<br /> 2. Les trottoirs sont réservés aux vendeuses de mangues et d’arachide, aux préparateurs de café touba, aux réparateurs de voitures (et, consécutivement, aux carcasses des dites voitures), aux cantines, au séchage des briques, au stockage des marchandises diverses et aux écoles coraniques. Les véhicules peuvent cependant l’emprunter au cas où la chaussée est encombrée.<br /> 3. La rue n’est pas qu’un espace de circulation (ou d’embouteillage) : c’est aussi un marché. Selon la saison et l’arrivage des navires porte-conteneurs, vous y trouverez des guirlandes (Noël), des mouchoirs (prononcer “moussoirs”), des protège-volants et des enjoliveurs (toute l’année), des portraits de Serigne* X ou Y (Magal/Gamou*), des cartes téléphoniques (toute l’année), des dattes (Ramadan), la dernière cassette de Youssou Ndour (une fois par an), des moutons (Tabaski*), etc. N’hésitez pas à négocier longuement le prix, celui qui attend derrière vous aurait fait pareil.<br /> la mise en place d’une tente et de chaises en travers de la rue, à l’occasion d’un baptême par exemple, n’est pas soumise à autorisation préalable de la mairie. <br /> <br /> B. Priorités<br /> 1. Le car rapide* a TOUJOURS la priorité<br /> 2. En l’absence de car rapide (rare), c’est le taxi qui a priorité.<br /> 3. Le piéton n’a JAMAIS la priorité.<br /> 4. En cas d’absence de piéton (rare), c’est le “deux roues”qui n’a pas la priorité.<br /> 5. En cas d’absence de car rapide, de taxi, de piéton et de deux roues, c’est le véhicule le plus gros qui a la priorité.<br /> 6. Par « sens interdits », en l’absence de signalisation, il y a lieu d’entendre les « sens interdits conventionnels ». Se renseigner au préalable. <br /> NB : La mise en place d’une signalisation routière fait l’objet de promesses en cours de négociations, avec des bailleurs de fonds internationaux ; Ou, à défaut, un don de l’ONG « conducteurs sans frontières ».<br /> <br /> C. Distances de sécurité<br /> 1. Ne pas rouler trop près derrière un car rapide au risque de recevoir l’apprenti* sur le capot en cas de rupture du train arrière.<br /> 2. Ne pas rouler trop près d’un taxi au risque d’emboutir son pare-choc, marqué de “Sant Serigne A ou B” ou “A ma mère Anta Ndoye”, en cas de freinage brutal consécutif au “PSSSST” d’un client.<br /> 3. Laisser une distance minimale de 2,5 mètres lorsqu’on double une charrette pour éviter d’exploser la tête du cheval s’il regarde brutalement à gauche.<br /> Même chose à droite si vous le doublez à droite.<br /> 4. Essayer de doubler les cyclistes le plus près et le plus vite possible afin de vérifier dans le rétro s'ils ont réussi à garder leur trajectoire.<br /> <br /> D. Sens de la marche, intersections<br /> 1. Le sens de la marche se fait préférentiellement vers l’avant, mais vous pouvez remonter la bretelle de l’autoroute en marche arrière si vous vous êtes trompé de direction<br /> 2. Un feu vert ne signifie pas que vous avez la priorité, il est là à titre indicatif ; regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour. De toute façon, un feu fonctionnel est un phénomène extrêmement rare.<br /> Si d’aventure, par hypothèse infondée, le feu était fonctionnel, les délestages de la Compagnie Nationale d’Electricité ramèneraient au problème précédent.<br /> 3. Pour tourner à gauche à un carrefour, emprunter la voie de gauche le plus tôt possible pour raccourcir le trajet et empêcher celui qui vient en face de vous ralentir.<br /> 4. D’une manière générale, le côté gauche de la chaussée est toujours en meilleur état que le côté droit. L’emprunter en priorité.<br /> 5. Ne pas tenir compte de l’article D4 en cas d’embouteillage : doubler la file de véhicule par la droite, sur le trottoir de préférence, en tenant compte de l’article A2.<br /> 6. Les panneaux “Stop”, “Cédez le passage”, si tant est qu’ils existent, n’ont de sens que si vous avez un petit véhicule. Se référer à l’article B5.<br /> 7. Aux intersections embouteillées, s’engager le plus loin possible, par la droite ou par la gauche, pour bloquer le carrefour le plus tôt possible.<br /> <br /> E. Signalisation lumineuse et sonore des véhicules<br /> 1. Statistiquement, une voiture qui met son clignotant à gauche tourne à 75 % à droite, à 5 % à gauche et va tout droit à 20 % (source : Direction des transports terrestres)<br /> 2. Il est indispensable de klaxonner dès qu’un autre véhicule est engagé, veut s’engager ou ne s’engage pas sur la même voie que vous.<br /> 3. Il est indispensable de klaxonner la voiture qui est arrêtée pour n’importe quelle raison devant vous au feu rouge AVANT que le feu ne passe au vert.<br /> 4. La nuit, rouler en plein phare pour montrer votre détermination au véhicule qui vient en face.<br /> 5. Les charrettes n’ont aucune obligation d’avoir une signalisation lumineuse la nuit. Elle est optionnelle pour les taxis (C.F. rubrique « entretien du véhicule »)<br /> 6. Le piéton, la nuit, sera vêtu de préférence de vêtements sombres. Il marchera au milieu de la chaussée en raison de l’encombrement des trottoirs (s’ils existent)<br /> <br /> F. Stationnement. Arrêts.<br /> 1. Le stationnement est libre. Il se fait préférentiellement là où on veut et quand on veut.<br /> 2. En cas de panne ou de crevaison, ne pas déplacer la voiture, mais réparer sur place, surtout si on est au milieu d’un carrefour.<br /> 3. Une branche posée au milieu de la route annonce un camion de charbon de bois qui a renversé sa cargaison 500 m plus loin. Ralentir<br /> 4. Un parpaing sur le côté de la route annonce une crevasse consécutive à un glissement de terrain dû aux fortes pluies des hivernages précédents. Ne pas le déplacer, la direction de la voirie a programmé la réfection de la chaussée (source : Direction de la planification)<br /> 5. Un véhicule à l'arrêt est toujours considéré comme sale et fait l'objet d'une grande sollicitude de la part de jeunes munis de seaux d'eau brune et d'objets ressemblant vaguement à une éponge.<br /> 6. Un véhicule à l'arrêt peut devenir une oeuvre d'art lorsque des jeunes veulent exercer leur talent de dessinateur sur la carrosserie avec un caillou ou un bout de fer.<br /> <br /> <br /> EN DEHORS DE LA VILLE<br /> En dehors des agglomérations, les mêmes règles s’appliquent à quelques nuances près.<br /> 1. Le camion a TOUJOURS la priorité. <br /> 1 bis Le camion a toujours priorité mais le grumier est encore plus prioritaire que le camion surtout si il est en descente<br /> 2. En l’absence de camion, c’est le taxi-brousse* qui a priorité.<br /> 3. En l’absence de camion et de taxi-brousse, les animaux errants ont la priorité.<br /> 4. Statistiquement, les ânes restent immobiles au milieu de la chaussée, les chèvres conservent leur direction et vitesse initiales, les moutons et les poules obéissent à la théorie du chaos (trajectoire erratique non prévisible). Source : Direction de l’élevage.<br /> 5. L’article D4 (roulez sur la voie de gauche) s’applique en toutes circonstances, surtout au sommet des cotes.<br /> 6. Dans les villages, les ralentisseurs sont faits pour être évités : les contourner par la droite ou par la gauche en perdant le moins de vitesse possible. <br /> 7. Les collectivités locales se réservent la possibilité de remplacer les « dos d’âne » par de vrais ânes<br /> <br /> ENTRETIEN DU VEHICULE<br /> <br /> 1. Si une lumière rouge clignote sur le tableau de bord, enlever aussitôt l’ampoule.<br /> 2. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et pour le partage des richesses, le gouvernement a mis en place une instance appelée « contrôle technique ». S’y présenter avec les papiers du véhicule : Les modalités seront réglées sur place. <br /> 2 bis. La présence du véhicule n’est pas une obligation. Elle peut même nuire, ou alourdir les modalités ci-dessus.<br /> 3. Les mots français « témoin d’usure des pneus » se traduisent en langue Wolof ou Bambara par « chambw’e à aiw’ »<br /> <br /> FORCES DE L’ORDRE<br /> 1. Les forces de l’ordre reçoivent une formation spéciale qui leur permet de savoir si, en cas de délestage de la Compagnie Nationale d’Electricité, un feu tricolore dépourvu d’ampoule aurait été rouge ou vert. Le plus souvent, il aurait été rouge.<br /> 2. Un procès verbal étant par essence verbal, il ne sera donné aucun reçu si vous êtes tenu de payer une amende dans le cas ci-dessus ou dans tout autre cas.<br /> 3. Ce n’est pas un billet de 2000 CFA que le policier aura laissé tomber par mégarde, mais un billet de 5000 CFA.<br /> 4. Il existe plusieurs talismans permettant de se rendre invisible aux forces de l’Ordre. Parmi ces gri-gris, citons : Des épaulettes d’Officier supérieur ou une casquette posées négligemment en évidence sur le tableau de bord. <br /> Une 4X4 noire aux vitres fumées est également éligible dans cette catégorie. <br /> 5. L’importation des véhicules de plus de cinq ans par la frontière nord du pays est interdite. Elle reste tolérée par les frontières sud, selon des modalités à régler en privé avec les instances concernées. <br /> <br /> Sources : Le Programme des Nations Unies pour le Développement, Transparency International, et 5e rapport de l’observatoire des pratiques anormales sur les axes routiers inter-Etats (OPA), de l’UEMOA<br /> <br /> * Serigne : Guide, maître religieux (Islam)<br /> * Magal/Gamou et Tabaski : Fêtes religieuses musulmanes<br /> * « Car rapide » : Estafette de transport de passager. Autrefois des Renault Goelette. De nos jours, Mercedes ou japonais. Les car rapides sont généralement peint en bleu avec un toit jaune. Sur la bande blanche qui sépare ces deux couleurs,figurent des invocations à Allah ou le nom de la confrérie qui les finance. Ils sont en règle délabrés.<br /> *Apprenti : Sorte de jeune receveur, ou contrôleur, toujours debout sur le marchepied à l’arrière du car rapide. (à différencier du « coxeur », ou rabatteur, dont le rôle est de trouver des clients pour les taxis brousse dans les « garages » [garage = gare routière])<br /> *Taxi Brousse : Peugeot 504 familiale, à trois rangées de sièges, assurant la liaison entre les villes
T
c'est sans doute pour cela que ça tient !
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