Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2010

"Je pense que les cadavres entendent"

En 2009, l'espérance e vie était de 51 ans pour les hommes et 54 ans pour les femmes...

Depuis que nous sommes arrivés, nous avons beaucoup côtoyé la mort. Beaucoup de gens meure ici...il arrive souvent que nous allions à la morgue de l'hôpital voir le corps avant d'aller chez la famille porter les condoléances.

Dans un article de la presse locale, le morguier présente son métier :

"Je suis morguier. Un morguier est un employé de morgue, l’endroit où on conserve les cadavres. Son travail consiste donc à conserver des dépouilles mortelles à une température de -2°C. Il s'occupe surtout des formalités administratives concernant la conservation et le transfert des cadavres vers les maisons funèbres. Cependant, le morguier ne saurait être confondu au croque-mort comme les gens le font. On ne peut pas parler de croque-mort dans une morgue hospitalière ou maison mortuaire. Le croque-mort est un employé de pompes funèbres, le service qui organise les funérailles d’un cadavre, de l’enlèvement du corps à la morgue jusqu’à l’enterrement dans un cimetière. Laver, embaumer et embellir le cadavre, font également partie du travail du croque-mort. "...

"Au Burkina Faso, nous devons parler de morguier et non de croque-mort car nous n’avons pas la culture des services de pompes funèbres comme c’est le cas en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Comme les gens ne comprennent pas, ils confondent morguier et croque-mort, mais sans avoir totalement tort dans la mesure où les deux métiers consistent en la manipulation de cadavres. Ce n’est pas tout à fait le cas. Les gens pensent que j’ai des pouvoirs mystiques, pourtant il n’en est rien. Cependant, il faut dire qu’on a souvent des sensations bizarres en manipulant les cadavres. Il y a des corps qu’on manipule à l’aise. Par contre, il y a d’autres qu’on peut manipuler et se sentir un peu mal en point. "...

"Un jour, j’ai reçu la visite d’un marabout d’un pays voisin à la recherche d’organes génitaux humains pour des sacrifices dans son pays. Il m’a proposé de lui en trouver, contre une forte récompense. Je l’ai tout de suite refoulé en lui disant que s’il insiste, j’appelle la police. Il s’est retiré dare-dare. "...

"Une autre fois, il y a un monsieur qui s’est présenté à moi comme quoi, il voulait l’œil d’un cadavre. J’ai refusé et il m’a menacé. J’en ai fait part à mon supérieur hiérarchique avant de le laisser partir. Contre toute attente, l’intéressé est décédé quelque temps après et son cadavre a été conduit à la morgue chez nous. J’ai appris qu’on l’a trouvé raide mort sur son lit. Il a peut-être tenté des pratiques occultes qui n’ont pas marché ou je ne sais quoi. Toujours est-il que quand on a amené son corps pour la conservation, je suis rentré parler à son cadavre. En présence de ses enfants, je lui ai demandé si c’était intéressant que j’enlève son œil pour le donner à autrui.Je pense que les cadavres entendent, car selon ce que je sais, les esprits ne sont jamais loin. Ce cadavre m’a certainement entendu. Il arrive parfois que je m’étonne de la vie, rien qu’à voir des cadavres de riches et de pauvres posés côte-à-côte. Alors que dans la vie courante, la différence entre riches et pauvres est perceptible."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité