Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2010

Bilfou...

Nous avons invité une soixantaine de personnes pour dire Bilfou (à bientôt en mooré) à tous les amis que nous avons eu ici.

Ils étaient tous là et on sait que vous aussi, qui avez suivi ce blog étiez là aussi.

Voici donc notre discours de départ...

-------------------------------------------------------------

1030 jours !DepartCarton4

MD - Tu te souviens ? Tu voulais me faire une blague ?

F – ben oui, j’arrive encore à te faire rire, même après 27 ans de vie commune !

Mais là, c’est toi qui m’as eu.

Petit Flash back : sur le site du Grand Lyon, le 2 janvier 2007 au soir c’est la descente, je ferme mon ordinateur et je vois une offre d’emploi « conseiller technique à Ouagadougou » Je dis au collègue qui est avec moi : je vais faire une blague à ma femme et lui faire croire que l’on va à Ouagadougou »

MD – contre toute attente, je demande « pourquoi pas ? » les filles se demandent si je suis bien sérieuse en ce début de nouvelle année ? est ce une bonne résolution ?

F – à partir de là quelques hésitations bien sûr, mais la conviction que c’était une opportunité à saisir Mais !!!!

MD – Mais, quelle décision de bousculer notre vie française si bien ordonnée… et encore, on ne savait pas ce qui nous attendait car l’Afrique, ça bouscule !

F – petit séjour de reconnaissance en mai. Quelques photos sur Ouagadougou et la maison pour rassurer toute la famille Mais…

MD – Mais, à peine aperçues, les photos sont effacées donc ! le grand saut avec quelques soubresauts de contrats, des « vrai faux » départs pour une arrivée réelle enfin ! le 7 août !

F - 1ères impressions en descendant de l’avion : poussière, chaleur (les réacteurs de l’avion sont-ils bien éteints ?) et plein de couleurs dans la rue ! Un accueil très chaleureux à l’aéroport

MD - Une 1ère année d’adaptation avec pleins d’anecdotes que nous consignons régulièrement sur notre blog – notre lien avec les amis et famille de France et qui nous permet de garder en mémoire notre expérience – nous le publierons à notre retour ! Il faut tout désapprendre pour réapprendre !

F – une 2nde année pleine de découvertes, d’étonnement et d’amitiés

MD – une 3ème année avec déjà quelques habitudes africaines,

F. On sait que l’on a vécu en Afrique quand par exemple :

MD - quand tu passes ta vie en tapettes, t-shirt et short...

F - quand tu dois expliquer à tes enfants qu'il existe 4 saisons alors qu'il n’en existe que 2 en réalité : la saison sèche et la saison pluvieuse

MD - quand pour toi, le chauffage est une aberration. La clim' et les ventilos hyper bruyants, y a que ça de vrai!

F- lorsque tu ouvres le frigo et que l'idée d'habiter dedans te traverse,

MD - quand dans tes phrases y a des sons qui n'existent pas ailleurs "psst", "haaaaaan?", "tchim" , en tout cas, pardon, déééééh, etc

F - quand tu parles sans mettre d'articles devant : donne moi poulet là, c'est combien mangue, et bananes ?

MD - quand le fait de croiser un troupeau de zébus en plein centre ville ne t'inspire rien d'autre qu'une certaine idée de la routine.

F- Quand tu te fais siffler par le flic parce que tu es passé au rouge. Ben oui, t'avais pas vu que le feu tricolore fonctionnait à nouveau...

MD - quand tu as vécu une pénurie de Nutella dans les supermarchés et que tu ne t'étonnes plus de le payer plusieurs milliers de Francs CFA,

F- Quand rentrer dans une voiture restée des heures sous le cagnard ne t'effraies pas

MD : Quand tu es en pull à manches longues à 25°C et du dermophile sur les lèvres

F - quand tu as déjà parié sur quel côté un camion allait « se vautrer »

MD -Quand tu précises : oui, oui c'est ma soeur, même père, même mère !

F - quand tu es malade qu’ on te dit: ah mais?! ça c palu!

MD - quand tu as déjà pris un taxi où on voit la route à travers le 'plancher'

F - quand tu es déjà rentré à 9 dans un taxi

MD - quand tu as plus tendance à t'étonner quand une mobylette s'arrête au feu rouge (quand il y en a!) que quand elle le grille

F - quand tu divises au minimum le prix par deux quand tu veux acheter quelque chose

MD. – quand on ne met plus de montre au poignet et qu’on regarde le soleil pour savoir l’heure

F.   Quand y a que "coca" ou bien "flag" au choix

MD. Quand en descendant de l'avion tu sens la chaleur étouffante te prendre, et tu te dis que y a rien à faire, l'Afrique t'as manqué

F. tu fais grigri pour qu'il ne pleuve pas le jour de ta soirée..et vous voyez ! ca marche !

MD Et ce qui va nous manquer en France, c’est :

F. . Quand après une bonne blague on va chercher une main tendue uniquement pour pouvoir taper dedans

MD- acheter le journal, citrons, accessoires pour la voiture, bijoux touaregs, chaussures… au feu rouge ou sur le bord de la route.

F - les gars qui s'occupent de te trouver une place de parking et qui te garde ta voiture, en mettant un carton pour la protéger du soleil,

MD - les gars qui t’ouvrent la portière, portent tes courses et te font le plein d’essence   

F- ceux qui te demandent comment va la famille et comment tu vas, cent fois par jour »

MD - la sieste!

F. - Marcher pied nu dès que tu peux

MD - Quand tu tapes la discute avec le chauffeur de taxi, le fonctionnaire des impôts, la caissière au supermarché, le gars assis sur un banc à côté, etc...

F. - Tout le monde ne sera plus ton cousin ou ta cousine

MD : car ici on s’est rendu compte de la vraie valeur des choses...

F : et on va être content de retrouver :

MD : un bon morceau de fromage,

F. un bon côte du Rhône, y en a ce soir d’ailleurs !

MD - notre famille

F : notre « home sweet "homme" »

MD : dans laquelle vous êtes tous les bienvenus si vous passez à Lyon.

F. C’est sûr nous reviendrons un jour pour compléter ces 1ères impressions africaines !

MD : « en tous cas » merci à vous tous de nous avoir accompagnés tout au long de ce séjour et de partager ces derniers moments avec nous !

F : Nous avons une pensée particulière pour chacun d’entre vous que nous ramènerons avec nous en France ! Le Clézio disait quand il est venu à Ouagadougou : « on garde toujours une part d’Afrique en nous »


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super récit. Welcome home...
I
et oui, bientôt bientôt et quand on est posé de six mois on se demande si cette escapade a réellement existé tellemenet on est pris et retombé dans le train-train. Un grand plaisir tout de même c'est une circulation peut être aussi dense mais sans avoir besoin des yeux dans le dos, et ne devoir faire qu'un magasin pour trouver tout ce dont on a besoin. Bons derniers préparatifs et bisous de Kigali ou le début de la saison sèche nous donne 30 degrés de la journée mais toujours la nuit sous la couette, un presque vrai régal.
T
Je pense que ca va "parfois" être difficile !
B
Votre retour en France nous ravit bien sûr car nous pourrons vous revoir plus souvent, à Lyon, Nantes ou St Brieuc ... ou ailleurs!<br /> Mais, sincèrement, votre blog africain va BEAUCOUP nous manquer. C'est tjs avec grand plaisir et curiosité que l'on ouvre ce "courrier" tous les jours. Et, grâce à vous, nous avons énormément appris sur l'Afrique et le Burkina en particulier. L'édition de votre blog serait une super idée! Cela pourrait rendre service aux futurs "voyageurs", mais aussi faire rêver et instruire ceux qui n'iront jamais en Afrique.<br /> Dans l'attente de vous revoir très bientôt :<br /> BONNE ARRIVEE chez vous à Lyon.<br /> Gros bisous des Nantais.
N
Une page se tourne et un "nouveau" chapitre s'ouvre... Lyon n'aura plus tout à fait la même saveur, à moins que ce soit vous qui lui portiez un autre regard ? <br /> <br /> Merci pour ces 3 années de témoignage, qui nous ont permis de partager votre aventure au quotidien, même de loin. <br /> <br /> Bonne arrivée à la maison et à très bientôt.<br /> De gros bisous<br /> Nynine<br /> <br /> P. S. : Une pensée pour pour les derniers préparatifs (bon courage !).
Publicité