Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2010

8 mars, aider les femmes dans leur quête d’un meilleur épanouissement

Pagne8mars10dLe 8 mars, fête internationale de la Femme, est férié au Burkina Faso. De nombreuses manifestations sont organisées et un pagne est créé chaque année pour célébrer l'évènement. Le pagne est très utilisé dans l"habillement et un objet important de la femme dans ses échanges avec l'homme...

On dit que "Quand le roi noue le pagne du pouvoir et s’installe sur le trône de sa royauté, il sait qu’il devra ruser aussi avec le... pouvoir du pagne pour régner tranquille."

Le pagne du 8-Mars est accompagné de message imprimé. Cette année "Alphabétisation et éducation non formelle".

Ici, c'est donc une tradition d'utiliser le textile comme support de message. chaque événement, de l’économique au religieux, en passant par le culturel, du privé au public, a son pagne : FESPACO, SIAO, SNC, et bien d’autres événements tant nationaux que locaux sont matérialisés par l’impression d’un pagne, support de communication.

Mais c'est aussi un enjeu de business.8_mars_3

"Pagneuses, robeuses ou jupeuses, les femmes animeront de leur chatoyance les festivités du 8-Mars cette année encore. Au thème choisi pour la célébration, le tissu désormais attaché à la journée de la femme a ravi la vedette. Partout dans les marchés et yaars, les ateliers de couture, les rues de Ouagadougou, le pagne est présent et anime le débat public. Si vous cherchez la place forte du business 8-Mars, allez à la cité An III de Ouaga. C’est le quartier général de ces pagnes aux motifs à fonds bleus ou rouges"

Pagne8mars10f

« C’est le prix-là surtout qui pose problème. Il y a des gens qui le vendent à 5000 FCFA. D’autres le vendent à 6000, au lieu de 4500 ou même 3000 F comme le REAL (tissus imprimés venus du Nigéria ou d’ailleurs) »,

Comme si ce vieux débat lié tant à la pertinence du pagne qu’à son coût dit prohibitif, ne suffisait pas, il fallait que vienne s’ajouter, cette année, celui du « rarissime » pagne jaune pour corser la polémique. Les amateurs de ce pagne rare se le seraient arraché à prix d’or, au mépris de tout protocole.

« On dit même que le jaune s’est vendu à 8000, 9000 même 10 000 francs », rapporte Béatrice Kaboré, du secteur 29 de Ouagadougou, relayant le courroux du tout Ouagadougou. « Avant-hier, j’ai demandé le prix du pagne jaune au bord de la route, on m’a dit 8000F », confirme Rémi Naon, un commerçant de la cité An III."

Et pourtant, cette couleur, selon Hamidou Savadogo de SAVATEX aurait été livrée par erreur. "

On nous a aussi expliqué que ce serait parce que le tailleur de Madame la 1ere dame, Chantal Compaoré, aurait dit que celle ci serait habillée avec le pagne jaune, ce qui a fait grimpé les prix...

Mais le plus important, c'est qu'un homme se doit ici, d'offrir ce pagne du 8 mars à sa femme et à son 2eme bureau...sa femme ou son 2eme bureau dira alors de lui : 'il est capable "

Pagne8mars10g"Le 8-Mars est déclaré Journée internationale de la femme. Pour célébrer cette date qui marque les victoires engrangées par les féministes pour plus d’égard à la femme, des pagnes sont confectionnés.

Pour témoigner leur attachement à la cause de la femme, les hommes n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour habiller leur épouse. S’habiller aux couleurs du 8-Mars le jour de la fête est entré dans les mœurs des populations au point que, certains ménages de la capitale prévoient dans leur budget de février, l’argent des pièces de pagne.

Les pagnes du 8-Mars 2010 sont déjà prêts et disponibles à Ouagadougou. Comme il fallait s’y attendre, les Ouagalais se bousculent au niveau des points de vente, notamment à la cité AN III, pour s’acheter le pagne. Chacun voulant démontrer à sa femme, à sa mère ou à sa copine, qu’il l’aime. Mais s’il y a effectivement un tel engouement autour du pagne du 8-Mars, c’est parce que les hommes sont prêts à aider les femmes dans leur quête d’un meilleur épanouissement."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si Jean Paul Gautier pouvait être inspiré par ce tissu et cette coutume, peut être que la journée de la femme ne serait pas oubliée dès le lendemain -<br /> sûr qu'on ne va pas trouver cet "article" à l'expo Yves ST Laurent- lui était dans l'art - les burkinabés sont encore dans l'artisanat , mais pour combien de temps encore ?<br /> et nous les femmes continuont à nous épanouir dans la cuisine et au ménage ,après avoir contemplé le petit cadeau du jour (enfin pour les plus gâtées ).
I
Marie Do a-t-elle eu le sien aussi cette année??<br /> Ici, aussi ferié pour la journée de la femme décidé le vendredi soir en conseil de ministres....
Publicité