Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
10 février 2010

Du développement durable explosif !

Dans la ville de Bobo-Dioulasso, la 2eme ville du pays, il y a des taxis qui fonctionnent... Devinez avec quoi ? eh oui ! avec des bonbonnes de gaz butane !!!.. la traditionnelle bonbonne de gaz butane !

Ces véhicules, conçus pour rouler à l’essence ou au gasoil, ont été complétement modifiés pour fonctionner au gaz.

Voic quelques propos d'un taximam tiré de la presse locale, dont le véhicule fonctionne avec des bouteilles de gaz butane installées dans son coffre arrière.

« Depuis quelques mois, mon véhicule (une Peugeot 305), propriété d’un particulier pour qui je travaille, a été équipé du système de gaz. Cette transformation de source d’énergie a été faite par un garagiste ivoirien, installé à Bobo-Dioulasso, pour un coût de 175 000 F CFA (266€). Mon taxi à essence est maintenant alimenté au moyen d’une bouteille de gaz de 12 Kg. Un système très bénéfique mon véhicule à essence , n’était plus rentable à cause de la flambée du prix du carburant. Il me fallait alors opter pour cette alternative qui rapporte. Une bouteille de gaz de 12 Kg, chargée à 4 000 F CFA, me rapporte 8 000 F CFA pour une durée d’utilisation de 10 heures en moyenne. Ce qui me fait un bénéfice de 4000 F CFA par bouteille, Ce système à gaz est nettement plus économique (dautant plus que le gaz butane est subventionné) : « Avec 8000 F CFA d’essence, je ne fais pas plus de 10 000 FCFA de recettes, ce qui donne un bénéfice insignifiant de 2 000 F CFA. Ce n’est pas à comparer avec le gaz et en plus il a le mérite de polluer moins l’atmosphère ».

Quand à la sécurité, voici ce qu'il répond :

« Je ne suis pas au courant de l’interdiction du système dans notre pays. Je l’ai connu avec des conducteurs de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana. Dans ces pays, les gens utilisent les véhicules à gaz sans problème. Il n’y a pas que les voitures à gaz qui peuvent prendre feu. Les véhicules à essence ou à gasoil le peuvent aussi ». Remonté après tout, le chauffeur de taxi condamne l’attitude des autorités. D'ailleurs, la preuce, mon véhicule n’a encore jamais pris feu. Les gens croient que la fumée de gaz qui sort du tuyau d’échappement est inflammable, mais il n’en est rien. Le gaz est transformé dans le moteur de telle sorte qu’il ne peut plus s’enflammer. Après montage, le garagiste allume un brin d’allumette qu’il passe dans la fumée de gaz pour vous montrer qu’elle ne prend pas feu. Et l’étonnement du client de ne pas voir de flammes est toujours grand ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité