Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
7 février 2010

Escapade à Bamako

bamakoPetite escapade à Bamako dans le cadre d'une formation pour les parents gestionnaires des lycées français. 16 établissements représentés de 13 pays de l'Afrique de l'Ouest : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin, Niger, Ghana, Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Centrafrique... des absents, Guinée, Nigéria, Côte d'Ivoire.

Une revue concentrée de la carte géo-politique de l'Afrique de l'Ouest, de la présence et du rayonnement de l'enseignement français en Afrique aujourd'hui - y compris dans un pays anglophone comme le Ghana.

Quelques flashs de la ville de Bamako : s'étirant entre le fleuve Niger et des collines, elle est dense et concentrée. Plus de voitures et moins de deux roues qu'à Ouaga, les immeubles sont plus hauts.

A notre arrivée à l'aéroport, la "collègue" de Dakar trouvait les immeubles bas et moi, je les trouvais hauts! Elle était apeurée par les deux roues alors que moi je les trouvais rares!

Comme quoi, les capitales africaines ne se ressemblent pas.

De belles demeures coloniales, des petites rues grouillantes, une ville moins propre que Ouaga. En revanche, un très beau musée avec expo sur les tissus remarquable, le tout dans un très beau parc avec petit concert d'après-midi sur gradins... et une vraie boutique souvenirs. Bamako6

Des chauffeurs de taxis, peu aimables et parlant très mal le français qui nous ont ballotés et débarqués très rustrement... même pas à notre destination.

Le pays à 80% musulman vit au rythme du muezzin et je me suis demandée si ma chambre était dans la mosquée ou la mosquée dans ma chambre...3.45 1èr réveil, 5.45 2nd réveil... quelques minutes, ça s'arrête et ça repart 1/4 d'heure après...

Samedi matin, ça a duré une bonne 1/2 heure en continu....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
voyez - Marydo s'est très bien adaptée à Ouaga <br /> Chez elle, c'est mieux : moins d'immeubles, c'est plus propre ,les gens plus gentils ,moins de contraintes religieuses etc.<br /> pour le musée ,ok .Il faut avouer que la visite de celui de Ouaga vous laisse sur votre faim .<br /> rien n'est parfait!
Publicité