Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
17 juin 2009

La Maco

Le Mouvement burkinabè pour l'émergence de la justice sociale (MBEJUS) a organisé une visite à la MACO (Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou)

Maco2

.On dénombre parfois 15 à 20 personnes dans des cellules de 12 m2.

De l'alimentation des détenus                                     

La ration alimentaire journalière est de 600 kg pour les 1 400 adultes, soit moins d'un 112 kg pour les trois repas réglementaires. L'alimentation est constituée de céréales (mil et maïs). Le riz, prévu par l'Etat et qui devrait être livré par la SONAGESS depuis le mois de janvier 2009, accuse un retard dans le ravitaillement; ce qui occasionne un risque permanent d'insécurité. Ainsi l'alimentation des détenus à la MACO est-elle insuffisante aussi bien qualitativement que quantitativement. Les conséquences directes de cette situation sont la multiplication des maladies, voire des décès liés à la malnutrition.

Le quartier des adultes hommes                   

Maco

Il s'agit d'un bâtiment à 3 niveaux, en état de délabrement total ; il représente un danger certain pour les occupants et pour le personnel de l'établissement. Le système d'éclairage, les canaux d'évacuation des eaux usées, le système sanitaire sont déplorables et le manque d'entretien général du bâtiment central présente un danger sérieux pour les 1 436 locataires. Il faut noter que la population carcérale est relativement jeune (moyenne d'âge comprise entre 13 et 40 ans).
Ce bâtiment construit dans les années 60 pour abriter 400 détenus, logeait au jour de la visite, plus de 1 400 détenus, soit plus de 350% de surpopulation. Dans chaque cellule, d'une superficie de 12m2, on peut dénombrer 15 à 20 détenus. Le manque de place oblige l'occupation de tout le long des couloirs par certains détenus. Le manque de produits d'entretien et d'aération est à l'origine d'une grande insalubrité et de graves infections de la peau.

Le quartier des femmes                     

Les femmes détenues étaient au nombre de 23 en ce 25 juin 2009, pour une superficie relativement plus grande. Elles s'attellent quotidiennement à l'apprentissage et au tissage de sacs à main pour femmes, pour la revente aux éventuels visiteurs. Ce qui est à déplorer aux yeux des visiteurs, c'est la présence de petits enfants de moins de 3 ans, contraints de passer plusieurs mois de leur vie dans cet univers carcéral.                   

Le quartier d'amendement ou de fonctionnaires                

Ce quartier est un autre lieu où sont confortablement logés 160 adultes d'origines différentes et de situations sociales similaires. A ce niveau, ces détenus bénéficient de conditions de détention plus douces et plus humaines. Ces conditions semblent peu adaptées, au regard des infractions commises (crimes économiques, escroquerie, abus de confiance, crime de sang, etc.).

Le quartier des mineurs

Au jour de la visite, les détenus mineurs étaient au nombre de 76, tous âgés entre 13 et 17 ans. Plus de 90% d'entre eux sont en détention préventive et attendent que le juge se prononce
Les conditions de détention augmentent les risques d'épidémie. Au mois d'avril 2009, une épidémie de rougeole a occasionné plus de douze évacuations, dont un (01) mort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité