Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2010

bagarre entre masques

 

 « Lmasques’un des principaux traits communs à l’ensemble de l’Afrique Noire, dans le domaine de la sculpture, est que les masques sculptés ne sont pas conçus pour être contemplés comme oeuvres d’art, mais pour être utilisés à l’occasion de cérémonies rituelles sociales ou religieuses ». (Introduction à la culture africaine, UNESCO, 10/18)...mais, parfois, ces cérémonies peuvent dégénérer !

 

Lu dans la presse locale                   

"Le premier week-end du mois de mai a été, entre autres, marqué par la sortie des masques à Tounouma. Comme chaque année, les dérives n’ont pas manqué, sauf que cette fois, ce sont des masques qui, entre eux, en sont venus aux mains. Selon des témoins, la bagarre a été tellement violente qu’il a fallu faire appel aux vieux pour séparer ces masques bagarreurs. La conséquence de cette violence entre membres de la même secte, a été la fracture de la jambe d’un vieux. Ce qui a nécessité le recours aux sapeurs pompiers afin de l’évacuer au Centre hospitalier universitaire pour des soins médicaux. 

D’habitude, les masques font des dommages collatéraux comme ce fut le cas pour les parents du ministre des Sports et des Loisirs, en 2008. Mais cette fois-ci, ce sont les masques qui se sont copieusement frappés entre eux. Pour quelle raison ? Nul ne saurait le dire, mais l’incident est assez insolite pour être relevé."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité