Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2010

rouler dans la circulation comme si on était dans sa chambre

On a plusieurs fois raconté comme conduire à Ouaga relève de l'exploit...On doit conduire en cherchant à deviner non pas ce que l'autre pourrait faire, mais ce qu'il ne fera jamais et qu'il fait pourtant !

L'article tiré de la presse locale sur une affaire d'accident de la circulation est une bonne illustration de cette question.

"SK, un chauffeur de métier a mortellement percuté un cycliste à Bobo-Dioulasso. Une scène  malheureusement courante dans la circulation. Traduit devant le tribunal pour homicide involontaire, c'est surtout l'attitude SK devant le tribunal qui a pu choquer certains à l'audience.

C'est sourire aux lèvres qu'il s'est avancé vers la barre à l'énoncé de son nom. Le procureur du Faso a rappelé au prévenu qu'il a beau supposer avoir raison, il se devait d'avoir une attitude de regret, de compassion à l'endroit des parents de la victime.

Mais pour l'avocat de SK, son client a sa façon particulière à lui de parler en souriant et qu'il n'a pas été insensible au drame. Sa façon de parler, la voilà : le prévenu estime que la victime n'a pas respecté les règles de la circulation et qu'à défaut de vouloir se suicider, il ne devait pas changer brusquement de direction devant le véhicule sans signaler.

C'est ainsi que le drame est survenu. Son avocat aussi avait sa façon de parler : « on ne peut pas rouler dans la circulation comme si on était dans sa chambre ».

La défense s'en prend aussi à l'obligation de prudence générale invoquée par le parquet. Cette notion est devenue selon elle, « un fourre-tout, un attrape-nigaud » pour les automobilistes et plus souvent en faveur des cyclistes.

Estimant que son client n'y est pour rien dans l'accident, elle a demandé au tribunal une condamnation à une peine d'amende avec sursis. Mais pour le parquet, les accusations de défaut de maîtrise et d'homicide involontaire sont constituées. 3 mois d'emprisonnement avec sursis ont été par conséquent requis contre SK. " 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Marrant mais ça ne me manque absolument pas. Pas que les rwandais soient les rois de la discipline au volant mais tout de m^me... Bisous à tous de la famille. Presque plus que 2 mois...
Publicité