Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
26 mars 2010

Sac à main très tendance… en sachets plastiques

sacPlastiq

Ce matin, j’ai acheté un sac… oui, et alors ?

Ce sac a de particulier qu’il est fabriqué à partir de sacs plastiques usagés

– vous savez ces affreux sacs plastiques noirs qui jonchent rues, 6 mètres et champs entiers au Burkina, mais aussi au Maroc et dans bien d’autres pays….


Au centre de recyclage des sachets plastiques usagés de Bobo Dioulasso (seconde ville du pays)  60 femmes se rassemblent pour fabriquer des objets réalisés à base de sachets plastiques recyclés : les sacs, les pochettes, les porte-clés, les bijoux, les ceintures… Ces femmes sont employées par le GAFREH : Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet.

Ces femmes sont chargées de ramasser les sachets plastiques dans les rues, de les laver et de les tisser, à tour de rôle, en échange d'un salaire.

Deux types de fabrication :

med_Tissus__012· Le tricotage/crochetage pour réaliser de jolies petites poupées

· Le tissage/couture pour réaliser de beaux cabas ou sacs.

       Admirez plutôt ! med_sac0002

med_web10_10

C'est pas mal...faudrait peut être remettre dans les magasins en France les sacs plastiques!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est en effet très sympa ces sacs. J'ai fait mon petit effet avec le mien l'an passé . Je me suis laissé dire qu'en bord de mer, cetains ont eu l'idée de réutiliser des voiles déchirées , usagées ou abimées , pour fabriquer sacs et quelqu'autres trucs intéressants. Voila une idée de cadeau de vacances pas bête.<br /> et si ça peut procurer un revenu à quelqu'un , ne boudons pas ces heureuses initiatives.
R
Salut à toute la famille,<br /> Como esta ?<br /> C'est aujourd'hui l'anniversaire de Marie-Do<br /> Mailou et moi avons une belle pensée pour toi.<br /> Bisous
I
Ici il n'y en a pas, interdit et en échange ce sont des sacs papier brun. Moins facile a tricoter ou a crocheter... Mais pas de paysages envahis, pas d'oiseaux noirs bleus blancs ou roses dans le ciel par grand vent et ça fait toute la différence
T
C'est une des choses qui me font mal au coeur quand je vais en Afrique, Voir cette dégradation de l'environnement. D 'accord, ils ont autre chose à penser que l'environnement. Mais je trouve qu'ils hypothequent fortement leur avenir. Déjà que le présent n'est pas brillant !
Publicité