Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2009

La France se prend la tête...

Alors comment est vu, ici, le grand débat sur l'identité française ?

Un article de la presse locale synthétise la vision des ex colonies...

"La douce France, cher pays de mon enfance a mal à son identité et à sa nature profonde. Les effets de la colère récurrente générée par les banlieues, où la quatrième génération des immigrants en a marre d’être tenue à l’arrière plan de la République, continuent de lui pourrir son existence.

Elle se prend la tête avec un thème de débat qu’aucune autre nation avant elle, n’a jugé être à même de constituer une question de fond : « c’est quoi être Français ? » Emettre un jugement de fond sur la France et sa politique d’immigration peut être de la part de ses ex-colonies une manière de revendiquer leur contribution à la constitution de cet Etat français. De par leur rôle de soldats dans les différentes guerres mondiales, des richesses engrangées par l’instauration de l’économie de la traite, des accords de coopération exclusive signés après les indépendances…

Mais, pourquoi bouder notre plaisir, quand le transfuge du Parti socialiste français, Eric Besson, se propose au terme de son débat national d’éclairer notre lanterne. Au moins, on peut lui reconnaître le courage qu’il a eu, le nouveau ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, de ne pas se cacher. Il veut qu’on sache au 21ème siècle qui est Français et comment ceux qui auront ce droit doivent se comporter. Bien sûr, c’est un peu court, notre compréhension de sa grande trouvaille, mais à la vérité sa vision, à peu de chose près, veut dire cela.

Imposer la façon de se tenir aux vrais Français. La France qui a changé, parce que justement elle est devenue diverse, multiple du fait de sa composition forte de plusieurs origines, refuse de regarder en face cette diversité. Au lieu de la voir comme un boulet accroché à ses pieds, de la considérer, à tout le moins, de la transformer en une richesse faisant désormais toute sa force. Le plus redouté, on ne veut même pas y penser, serait que ce débat se transforme à une chasse aux sorcières. Légitimer le « vidage » sans ménagement des nombreux sans-papier. Certains n’hésitent pas à dire que c’est là le but ultime. On en tremble déjà…"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité