Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2009

Echelle des valeurs..no comment

Un fidèle lecteur de notre blog nous envoie l'article suivant tiré du courrier des lecteurs de Télérama :

Photovilles_afrique"Des pluies diluviennes se sont abattues la semaine dernière sur l'Afrique de l'ouest entrainant de graves inondations: hopital de Ouagadougou évacué, routes et ponts emportés, barrages rompus, habitations détruites et plusieurs dizaines de morts. Aucun grand média n'en a parlé, le Gabon monopolisant notre intérêt pour l'Afrique et nous savons pourquoi! Selon notre échelle des valeurs, il est vrai que ce n'est rien en comparaison d'une fermeture de classe en France pour cause d'une hypothétique grippe A"

carteGripAfriqueLe 10 septembre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha) annonçait :

“Près de 600. 000 personnes sont affectées par les inondations suite aux fortes pluies qui s’abattent depuis le mois de juin en Afrique de l’ouest et ont causé la mort de 159 personnes”




Un autre lecteur tout aussi assidu nous communique cet article du Monde daté du 17 septembre :

De ces événements dramatiques, la presse française - et étrangère - n'a guère rendu compte. Les agences de presse ont pourtant donné l'alerte, mais sans susciter de réaction. Au mieux, l'affaire a été expédiée en quelques lignes, confirmant l'idée que l'Afrique intéresse peu les médias. L'annonce qu'un cyclone aurait ravagé les côtes de la Floride et affecté 600 000 personnes aurait suscité davantage d'écho...Ce qui vient de se passer dans cette partie de l'Afrique méritait pourtant un meilleur traitement...

Si les inondations sont bien une conséquence du changement climatique, le constat s'impose que l'Afrique est mal préparée à l'affronter. Ses villes, en plein essor, se sont développées sans plan d'urbanisme. L'occupation de l'espace y est anarchique, sans système d'évacuation des eaux. De nouvelles catastrophes sont à redouter. La presse en parlera-t-elle?Image035

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ben oui ! Bienvenue dans la triste réalité !
Publicité