Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2009

une honte pour toute la famille

Un article e la presse locale concernant un problème grave...l'excision...

Ce matin-là, Pauline était venue voir la vieille Salmata pour s’ouvrir à elle d’un problème de la plus haute importance dont elle seule pouvait y trouver solution. Dame Pauline est mère de deux fillettes ; et depuis un certain temps ces enfants étaient atteintes de démangeaisons aux parties génitales qui les faisaient affreusement souffrir.

Toutes deux en même temps ? Bizzare ! Et le plus bizzare, c’est qu’aucun des remèdes administrés aux fillettes jusque-là n’étaient venus à bout de ce « kroussa - kroussa », si bien que les petites malheureuses passaient une bonne partie de la journée et même de la nuit à se gratter le devant.

De-ci, de-là, dame Pauline parla du mal de ses enfants à ses parents et connaissances car dit-on, qui vend sa maladie trouve forcément remède. Ainsi, ils furent nombreux à l’accuser ouvertement d’être elle - même la cause du mal de ses fillettes, du fait même qu’elle ne les a pas fait exciser.

« Comment ?! des fillettes à cet âge-là pas encore excisées ? Mais c’est une honte pour toute la famille, pis c’est livrer les malheureuses à toutes sortes d’attaques vaginales et plus tard lorsqu’elles seront grandes à la prostitution ! ». On n’a pas dit à dame Pauline qu’elle était une mère indigne, mais c’était tout comme. Elle avait bien lu cela dans les yeux de certains d’entre eux.

Que n’y avait-elle pas pensé plus tôt ? Elle se doutait bien que la non excision de ses fillettes devait être pour quelque chose dans leur maladie. Mais elle avait vite fait de balayer ce doute, ceci d’autant plus que l’excision était interdite et elle le savait. Mais ne voilà-t-il pas que tout le monde pointait un doigt accusateur vers les parties génitales des fillettes point du tout conforme à la tradition de nos pères ! Maintenant l’idée de dame Pauline est bien arrêtée : tant que l’excision ne sera pas faite, ses fillettes se gratteront pire que des galeuses. Voilà pourquoi ce matin-là elle était allée voir la vieille Salmata, l’exciseuse du village ; ou du moins, l’une des exciseuses du village.

Les choses n’allèrent pas d’elles-mêmes. La vieille Salmata fit quelque peu la difficile car dit-elle à dame Pauline, cela fait bientôt trois ans que je n’ai plus coupé le moindre clitoris. Dame Pauline insista car il y allait de la santé de ses enfants et vieille Salmata finit par céder. Ainsi ses fillettes seront soignées et la famille retrouvera sa respectabilité.

La suite n’est pas difficile à imaginer. Au jour, fixé les fillettes furent traînées devant l’exciseuse. Elles furent déshabillées et maintenues au sol les jambes écartées. Et la lame de l’exciseuse passa et repassa dans un profond mépris pour les hurlements des petites malheureuses. Elles venaient ainsi d’être mutilées à vie. L’opération terminée, les deux femmes se congratulèrent pour sa réussite totale. Si elles savaient que des personnes écœurées et révoltées par cette pratique allaient les dénoncer, elles n’auraient pas tant fêté ce prétendu succès. Le 25 octobre dernier Salmata l’exciseuse et dame Pauline furent condamnées chacune à deux mois de prison ferme et à 25 000 F CFA d’amende ; seulement ai-je envie de dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité