Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
27 juin 2009

Les éboueurs de la ville...

VautourPoubelleOuagadougou produit 300 000 t de déchets par an. Comparée à Lyon, qui a la même population et ses 1,5 millions de tonnes, la production de déchets est bien moindre. C'est vrai que beaucoup de déchets sont recyclés par la population et un certain nombre sont aussi recyclés par les vautours...

On vous a déjà parler des vautours. Ils ont un rôle important de nettoyage de la ville. Ils sont souvent par deux, postés sur le haut d'un lampadaire. Mais, ils doivent attendre que les degrés de chaleur montent, car ils sont tellement lourds qu'ils n'arrivent pas à s'envoler.

Il est très typique, le vautour de Ouaga, avec sa tête chauve, ses larges ailes. Il a un long cou chauve qui lui sert à atteindre l'intérieur de la charogne !!!. et il peut vivre 20 ans !!!.

IL émet une sorte de croassement quand il est près d’une carcasse. Mais il peut lancer des glapissements quand il se dispute avec d’autres vautours pour la nourriture.

Un article de la presse locale sur la commune de Kaya, située non loin de Ouagadougou, s'inquiète sur le devenir de ces jolis bestioles, car leur nombre baisse dangereusement...                                 

Lu dans la presse :

Vautour3"En dehors des brochettes et des produits de la maroquinerie, ce qui attirait l’attention des visiteurs de Kaya, ce sont bien les vautours. Tellement nombreux, ils côtoient les hommes tels des oiseaux de la basse cour. A l’abattoir et dans les boucheries ils sont là toujours prompts à débarrasser les mauvais morceaux de viande jetés. Dans les quartiers, la charogne est vite enlevée préservant la population de la puanteur.

Malheureusement, ces derniers temps, l’effectif de ces oiseaux diminue d’une manière inquiétante. Un confrère d’une radio de la place a fait la juste remarque et avait tiré la sonnette d’alarme. Les griffons sont menacés d’extinction. Après le commerce de la ferraille qui a permis de nettoyer la ville, des commerçants d’un genre nouveau ont fait leur apparition. Ceux-ci se sont livrés à une chasse sans merci aux vautours pour exporter semble-t-il leur chair dont la demande est forte. La municipalité de Kaya ainsi que les services de l’environnement se doivent de pendre des mesures idoines pour préserver cette espère dont le rôle dans l’assainissement de la ville n’est plus à démontrer."

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est une des choses qui m'ont le plus frappé lors de mon premier séjour en Afrique (Casamance); la présence et le rôle des vautours ( appelés charognards au Sénégal)les mêmes que sur vos photos; les vautours étant beaucoup plus grands et pas à proximité des habitations, tout au moins ceux que j'ai vu.
Publicité