Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2009

Les étalons et les éléphants

Burkina Faso - Côte d'Ivoire
Vidéo envoyée par OuagadougouNews

Depuis une semaine, les drapeaux de Burkina Faso fleurissent dans toute la ville. Des mobylettes, taxis, camions et même ânes sont décorés aux couleurs du Burkina.

C'est qu'il y a le match des Etalons du Burkina contre les Eléphants de Côte d'Ivoire.

C'est un match comptant pour la 3eme journée des éliminatoires combinées CAN - Coupe du monde 2010.

La FIFA a classé ce match comme à haut risque....

Un marché noir s'est mis en place rapidement durant la semaine. Ainsi, les tickets de 500 FCFA sont revendus à 2 000 FCFA, ceux de 1000 FCFA à 4500 FCFA et les tickets de 10000 FCFA à 15000 FCFA.

Bien que l'on m'offre des places dans la tribune d'honneur, je choisis d'aller dans les tribunes avec le peuple. Quitte à voir un match de foot, allons le voir avec le public burkinabè.

Le match est à 18h. je pars en moto pour arriver à 17h. Difficile de traverser la ville, car ce sont des dizaines et dizaines de mobylettes avec des drapeaux, des gens qui sifflent avec leurs sifflets, des piétons dans tous les sens, pas facile de trouver son chemin. à 500 m du stade, tout le monde s'arrête. Un barrage de flic empêche tout le monde de continuer. Il faut prendre les six métres sur les côtés.

D'immenses parkings à mobylettes sont installés. Je gare ma moto et continue donc à pied vers le stade. Des maquis ont été installés tout le long du chemin avec d'énormes enceintes qui crachent de la musique.

Enfin! devant le stade. Mais je ne suis pas seul. Nous sommes plusieurs centaines à tourner autour du stade. les portes sont fermées et à l'intérieur, on entend les suporters chantaient. Le stade doit déjà être plein.

Mais, ce qui est étonnant, c'est qu'on a tous des billets et qu'on les a payés....il doit y avoir eu surbooking !

Tout à coup, quelqu'un crie, "ils ouvrent la porte numéro 3"...c'est l'affolement tout le monde court.

Le temps d'arriver la porte est déjà fermée. Un deuxième crie alors, "la porte 18, ils ouvrent la porte 18" et nous revoilà, dans l'autre sens à courir...mais, bien sûr en arrivant la porte est déjà fermée.

Je commence à me dire que je vais rentrer mais, ici, c'est l'Afrique et faut toujours se dire "ca va aller" 'y a pas de problème" et en effet, un policier municipal que je connais m'appelle et me montre une grille  "grimpe par là et va vers la porte 6". on est une dizaine à grimper et on arrive devant la porte 6 et oh! miracle, on nous ouvre la porte. je me faufile et monte dans les tribunes.

SANY0015Je suis entre la tribune de la Côte d'Ivoire et celle des burkinabè...quelle ambiance ! ca n'arrête pas de chanter , danser et c'est à celui qui criera le plus fort...

Juste avant le fin, pour éviter la cohue, je tente de sortir...impossible...les portes ont été condamnées et servent de pissotières !!!

je cherche une autre porte...encore une pissotière...une troisième...c'est aussi une pissotière, mais elle est entrouverte...je me faufile les peids dans une rivière d'urine et je sors enfin...

Résultat du match : 2 pour le Burkina, 3 pour la Côte d'Ivoire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité