Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2009

Un maquis à Lyon

GdeMarionnetFêtes de Juin à Villeurbanne aux couleurs du Burkina Faso. Un maquis sera même installé pour venir boire une Flag...

Pour ceux qui auront la chance d'y aller, voici le programme :

Ce soir à 19h15 sur l'avenue Henri-Barbusse à Villeurbanne, Défilé des grandes personnes.

Dans le village de Boromo, à l'ouest de Ouagadougou, on voit les choses en grand. En très grand même. Ici, les marionnettes – fabriquées à partir de matériaux de récupération – mesurent quatre mètres de haut. Habituée des spectacles déambulatoires dans toute l’Afrique de l’Ouest, la compagnie des Grandes Personnes d’Afrique, débarque cette année à Villeurbanne.

le 20 juin à 20h30 au Square de la Doua toujours à Villeurbanne, Alif Naaba.alifnaaba

Né à Koudougou, en 1982, Alif Naaba est la figure montante de la musique du Burkina. Ses premières armes, il les fait dans le hip-hop et le reggae, avant de partir s’installer à Abidjan où il se retrouve très vite pris dans la rafale de l’activité musicale de la capitale de Côte d’Ivoire, que ce soit en tant qu’organisateur de festivals (Dumba Festival en 2000) ou comme musicien. De retour au Pays des hommes intègres, Alif Naaba – qui chante en mooré, la langue nationale du Burkina Faso - développe un style empreint des différentes grandes figures de la musique moderne africaine (Youssou N’Dour, Baaba Maal, Angélique Kidjo), puisant également dans les folklores de diverses régions du continent.

VDemeEt enfin le 20 juin à 22h00 Parc de la Commune de Paris, Villeurbanne, Victor Démé dont on vous a déjà parlé.

Une révélation âgée de 46 ans, qui songeait arrêter définitivement la musique. 30 ans de carrière à éclipses au sein d’obscurs orchestres oeuvrant dans les maquis de Côte d’Ivoire ou de son Burkina Faso natal. Le résultat ? éblouissant : voix prenante de griot mandingue, guitare limpide, réminiscences de la bossanova brésilienne, de la Morna capverdienne, du boléro cubain, du folk américain… L’Afrique éternelle et l’Afrique ouverte sur le monde.

      

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité