Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2009

Wack à Ouaga

Ici, la magie est partout...

A l'angle d'une rue importante de Ouaga, situé dans un endroit trés commercial, alors que le moindre espace est occupé soit par une pharmacie ou une station service, un terrain où personne ne va avec un petit monticule de terre.

En bon urbaniste, je demande plusieurs fois mais pourquoi il n'y a rien à cet endroit. Pourtant c'est super bien placé..."On me repond à cahque fois, étonné par ma question. "mais, pourquoi, tu dis qu'il n'y a rien ? regarde c'est habité" et, moi, d'écarquiller les yeux, à part le monticule de terre et les herbes folles qui poussent dessus...

En fait, personne ne va là, car c'est un endroit magique, wacké....

Lu  dans la presse locale sur le wack :

" Adama est un jeune homme de la ville de Ouagadougou, qu’est-ce qu’il n’a pas fait comme boulot pour échapper à la pauvreté qui le frappe durement depuis qu’il est au monde. « Manœuvre, commerce informel, fraudeur, apprenti-chauffeur etc., ».

Mais rien n’y fait ; la misère est toujours collée à sa peau comme son nez en pleine figure. Il apprit un jour l’existence d’un marabout faiseur de richesse au Ghana. Celui-ci, parait-il, est capable d’effacer la pauvreté pour vous introduire dans la très belle vie de l’argent. Sans autre forme de procès Adama décide d’aller tenter sa chance. Mais avant de partir pour le Ghana il prend le soin d’informer sa copine de son déplacement sans évoquer les raisons de son voyage. Il se fait accompagner par un de ses amis. Cinq jours après, leur arrivée chez le faiseur de richards, Adama et ses amis furent reçus par le marabout qui leur demande d’amener chacun un coq blanc avec un plat de petit mil. C’est tout le matériel nécessaire pour le sacrifice. Le sacrifice consiste à jeter le petit mil par terre et laisser le coq avaler autant qu’il veut. Le nombre de petit mil que le coq aurait picoré constituera le nombre d’années que vous vivrez avec l’argent. Le coq d’Adama lui en a avalé seulement 10 grains de petit mil. C’est dire que s’il est d’accord il aura 10 ans de richesse et ce sera la fin. Après une longue réflexion Adama trouva les 10 années très courtes. Il décida de ne pas s’engager et retourne au bercail. Il expliqua tout ce qui s’était passé au Ghana, les 10 années de richesse que lui propose le marabout. Mariam sa copine qui est en concubinage avec lui proposa à Adama de la conduire pour qu’elle puisse tenter sa chance. Celui-ci accepta et ensemble ils effectuent le déplacement au Ghana. Le coq de Mariam picore plus de 40 graines de petit mil. Elle accepta de prendre la richesse. Seulement trois mois après leur retour du Ghana, la richesse de Mariam commence à apparaître ; comme le dit un humoriste ivoirien « la femme de 20 à 30 ans ressemble à la France, elle n’a plus d’amis seul l’intérêt ». Adama commençait à devenir de plus en plus encombrant. Elle le quitta en lui laissant une villa, une importante somme d’argent. Aujourd’hui Adama fait du transport et les choses marchent parait-il pour lui. Quant à Mariam elle vole sous d’autres cieux."

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité