Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
13 février 2009

Dialogue de Premières Dames

Lu dans la presse locale ce petit dialogue humoristique entre Carla et Chantal, la femme du Président du Burkina Faso :

Chantal
: Waouh!
Carla: Qu’est-ce qui se passe?
Chantal: Je suis très ravie de te voir! T’es comme je le pensais...
Carla: C’est-à-dire?
Chantal: Mais... grande dame!
Carla: Merci!
Chantal: Mais tu arrives à un moment où il fait chaud!
Carla: Oh... y a quelques jours chez nous, il faisait un temps à ne pas foutre un cabot dehors!
Chantal: Enfin... espérons que ça va...
Carla: Bien sûr... ça me fera moins d’euros pour les crèmes de bronzage...
Chantal: Alors, comment te sens-tu ici?
Carla: Bien! Je retrouve cette chaleur humaine qu’il y a chez moi...
Chantal: Oui, mais les Parisiens ont avalé tout ça et c’est dommage...
Carla: Ouais... on a beaucoup à apprendre ici. Et tes activités?
Chantal: Lesquelles? Y en a tellement...
Carla: Je veux parler de l’éducation, la santé! Je sais que t’as une fondation qui est exemplaire...
Chantal: Oh! cela ne suffit pas! Y a des coins où il manque jusqu’aux infrastructures; ailleurs, ce sont des insuffisances qui sont criardes.
Carla: Et les femmes?
Chantal: Humm... elles sont les plus nombreuses, les plus pauvres aussi...
Carla: Toi alors! Tu as une façon de dire les choses...
Chantal: Ecoute, si tu n’avoues pas ta douleur, personne ne pourra t’aider à guérir!
Carla: Bien! J’ai de bonnes relations dans certains milieux en France et en Italie... Je verrai dans quelle mesure je pourrai t’aider...
Chantal: Je sais que Monsieur, lui, a tellement de chats à fouetter en ce moment...
Carla: Beaucoup trop même, à mon avis. Les sondages ne sont pas bons...
Chantal: Je te comprends, tu le ressens aussi. Mais ne t’en fais pas, avec le temps, tu t’y feras... c’est pas facile d’être Première dame...
Carla: Mais... c’est un véritable sacerdoce avec en prime mille et une interdictions...
Chantal: Ah, ah, ah! Faudrait sans doute créer une école pour Premières dames néophytes!
Carla: J’avoue qu’elle ne serait pas inutile...
Chantal: Les problèmes sont nombreux...
Carla: Mais comment, bon Dieu, faites-vous?
Chantal: Ah... au Nord, c’est la société de consommation, au Sud, la consommation de survie.
Carla: Au moins, vous avez de l’air pur par ici!
Chantal: Mais jusqu’à quand?
Carla: Et pourquoi?
Chantal: Parce qu’il y a des gens là-bas qui veulent faire du Sud leur poubelle!
Carla: Voilà pourquoi Monsieur se bat pour la préservation de l’environnement...
Chantal: J’espère que l’Afrique figure en bonne place dans son programme, parce qu’en 14 comme en 39 jusqu’en 45, elle était là-bas, aux côtés de la France de la liberté, de l’égalité et de la fraternité...
Carla: Je vois... je vois...
Chantal: Hélas, comme on dit, «l’histoire nous apprend que nous n’apprenons pas l’histoire».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité