Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
13 novembre 2008

Journée arachide

ForageGdLUne mission du Grand Lyon vient évaluer les 8 forages financés dans le cadre de la coopération décentralisée.

Aujourd'hui, Visite de 4 d'entre eux. A chaque fois l'accueil est très chaleureux. Ces forages sont gérés le plus souvent par des femmes qui se rétribuent en vendant l'eau.

A l'un des forages, pour remercier la ville de Lyon, le chef de village offre alors 2 poulets...mais, petit problème, ils sont ...vivants !!!

Les collègues de la mission expliquent qu'ils sont ravis, qu'il ne fallait pas... mais qu'ils sont logés à l'hôtel et que... ce ne va pas être facile de les égorger dans les chambres !

Après de longs palabres, il est proposé de les donner aux 3 femmes qui gèrent ce forage. Les deux poulets, qui gigotent, rejoignent donc les 3 femmes.

En rentrant au bureau le collègue de la mairie rit en me disant : "ce qui me fait rire, c'est qu'il y a que deux poulets et trois femmes..." !!!

Pendant les palabres, il en a profité pour ramasser des arachides avec les racines, pour expliquer à ses enfants comment les arachides poussent.

Il m'en donne une grappe et m'explique la légende des arachides :

Arachides

" il était une fois, un prisonnier qui était enfermé et à qui l'on a donné uniquement des racines pour qu'il meure petit à petit. Mais c'est racines étaient des arachides que personne ne mangeait. Le prisonnier les a mangées et à l'étonnement de tout le monde, plus on lui donnait, plus il grossissait..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité