Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2008

La parole du cadavre

Comme nous l'avons déjà écrit, l'espérance de vie au Burkina Faso est d'environ 46 ans et le taux de mortalité 1500 pour 100 000 habitants (900 en France). La mort est donc très présente et notamment dans le langage quotidien.
Ce matin, réunion avec différents directeurs de la mairie. La réunion commence, mais il manque le médecin en charge du secteur sanitaire. Celui arrive essoufflé au bout d'une demi heure.
"désolé d'être en retard, j'avais un problème avec les parents d'un cadavre" lance t il en entrant dans la salle. Je reste bouche bée, mais je suis le seul, les autres rigolent...Mon voisin me dit alors "il va falloir que quelqu'un lise le cadavre". Je lui demande "Lise le cadavre ? comment cela" "eh bien! des personnes savent lire les cadavres, de quoi ils sont morts, à cause de quoi ou de qui, c'est un peu comme le psychanalyste qui lit dans la pensée" me dit il. "Mais le psychanalyste, on lui parle" "ben oui ! le cadavre aussi il répond quand on sait lui parler"....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité