Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2008

Les Porteuses d’Afrique !

Rendons hommage à ces femmes qui ont encore bien des défis à relever... je prends prétexte de la parution de ce livre pour vous parler de Justine femme qui travaille chez nous. Après avoir lutté 20 ans pour persuader son mari de se marier civilement - refus motivé par le compagnon par le fait que le mariage donne des droits mais aussi des devoirs au mari dont celui de la monogamie (fini le 2ème bureau Monsieur!), Justine s'est vu devoir demander à son "nouveau" mari une autorisation pour pouvoir toucher elle-même les prestations familiales. Le formulaire n'existe pas dans le sens inverse à savoir l'autorisation de Madame pour Monsieur. Rappelons que c'est elle qui apporte un salaire régulier à l'ensemble de la famille alors que Monsieur travaille de temps en temps, en fonction des chantiers. Moi qui avais soutenu Justine dans sa démarche pour laquelle elle a du affronter la violence de son mari , j'avoue avoir été anéantie par ce formulaire. J'ai préféré en rire avec elle et lui dire que, à présent mariée, la lutte ne fait que commencer pour elle et ses quatre filles!

mardi 16 septembre 2008.

 

Les Porteuses d’Afrique !
Angèle Bassolé-Ouédraogo

Après Sahéliennes, Angèle Bassolé-Ouédraogo, nous offre un chant à la mémoire de femmes africaines que l’histoire a oubliées. Écrit en mooré, en jula et en français, ce texte au rythme presque guerrier nous donne l’occasion de mesurer à quel point ce continent nous est inconnu, l’histoire officielle ayant occulté, sinon effacé, le souvenir de femmes africaines qui ont, ni plus ni moins, détenu le pouvoir politique et défendu l’Afrique.

Le lecteur sera surpris de découvrir, grâce à de nombreuses notes explicatives, le destin parfois tragique de plusieurs de ces figures marquantes. Ce sont bien des pages d’histoire que la poétesse nous fait vivre en esquissant les contours de ces modèles de femmes. Puisant aux racines de ce « berceau de l’humanité qui se meurt », Angèle Bassolé-Ouédraogo redonne à l’Afrique contemporaine des raisons de ne pas baisser les bras.

Angèle Bassolé-ouédraogo est née à Abidjan. Elle a étudié en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Canada. La poète est aussi éditrice et chercheure associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité