Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
4 septembre 2008

Recettes pour garder son épouse en bonne forme

Lu dans la presse locale :

  " Quand on demande à un homme pourquoi il flirte avec la femme d’autrui, on s’entend répondre par des propos du genre : "Elle est en forme, bien reluisante et vraiment jolie et très belle". Voilà qui est bien dit et c’est souvent vrai. Mais c’est aussi dire que la sienne ne présente pas le même aspect.

Une telle appréciation requiert deux remarques. La première est que cette femme avec laquelle il flirte a un mari vraiment digne et responsable qui fait tout pour mettre son épouse dans des conditions où elle peut s’épanouir. Elle est en forme parce que quelqu’un s’occupe bien d’elle et cela sur tous les plans. Elle vit dans des conditions morales, matérielles, financières et sociales qui font qu’elle peut s’épanouir.

Elle ne connaît certainement pas des problèmes d’ulcère et de tension artérielle dus à des propos désobligeants et à des traitements traumatisants. Elle vit dans un environnement de paix, de quiétude et bénéficie de la considération, du respect et de l’estime de son époux. Sans être "gâtée" sur le plan matériel et financier, elle ne vit pas néanmoins dans la galère et ne connaît donc pas la misère. Elle a le minimum pour vivre et pour bien vivre. On comprend alors pourquoi elle est "en forme, jolie et très belle", selon son courtisan. Elle est telle parce que quelque part quelqu’un (son époux) s’est fixé cet objectif et s’est acquitté de son devoir d’époux.

Sans le savoir et surtout sans le vouloir, notre "flirter" lui a lancé des fleurs, comme pour dire : "voici une femme dont le mari est vraiment digne et responsable. Il mérite des louanges et de la reconnaissance. Il doit être décoré pour services rendus à son épouse. C’est un homme idéal". Voilà comment il cite les hauts faits de celui qu’il veut cocufier.

Deuxième remarque, deuxième aveu : Cet homme, par ses propos, avoue reconnaître que sa femme à lui n’est pas "en forme, n’est pas bien reluisante, et n’est vraiment pas jolie et très belle". Il a donc fait l’état réel de son épouse. La sagesse aurait voulu qu’il recherche les raisons de cette méforme de son épouse, de les comprendre et d’y apporter le remède qui convient. Pourquoi ne pas rechercher les recettes auprès de qui de droit, auprès du mari de celle sur laquelle il vient de jeter son dévolu ?

Il vient de reconnaître que lui, il est tout sauf un bon époux, car faisant vivre à sa femme des situations déplorables, la faisant vivre des misères morales, matérielles, financières et sociales. Et c’est tout cela qui rend sa femme "indésirable". C’est un mea-culpa sans équivoque et il doit corriger le tir, non dans une vie volage et irresponsable, sautant de fleur en fleur comme un papillon, mais en assumant son rôle d’époux digne de ce nom, qui se soucie du bien-être de son épouse. Homme, dis-moi comment se porte ta femme et je te dirai quel genre d’époux tu es.

Tous, hommes que nous sommes, nous aimons les femmes en forme. Alors, au lieu d’aller chercher une dehors, "fabriquons" une chez nous : notre chère épouse, mère de nos enfants."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité