Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
30 août 2008

Bonne arrivée !

Atterrissage chaud : on avait oublié cette chaleur humide. C’est la pleine saison des pluies ! On avait aussi oublié ces pluies diluviennes qui s’abattent en un éclair et ravagent tout sur leur passage : des maisons en banco s’écroulent, la nôtre fuit (malgré les interventions de notre « plombier » qui répare aussi les toits) et les routes sont impraticables en un rien de temps – les crocodiles ne sont pas encore sortis du parc (cf. le dernier week end de août 2007). Mais, le soleil repointe son nez aussi en un éclair et la ville grouille de nouveau dans cette chaleur moite : il faut juste éviter les nids de poule devenus invisibles sous les inondations et colmater les fuites avant la prochaine pluie. De toute façon, « quand il ne pleuvra plus, il n’y aura plus de problème » - on est redevenu des vrais burkinabè en 24 heures : on garde le sourire, on se munit de bougies quand il n’y a plus d’électricité et on attend que ça se passe. Les Burkinabè se réjouissent tous des pluies : la récolte devrait être bonne et les prix baisseront peut-être !  

A l’arrivée de la deuxième année, la ville et ses us et coutumes nous semblent moins étranges : nous sommes aussi sans doute moins étrangers dans cet environnement. Il nous semble qu’on est moins sollicité dans la rue : on s’y est sans doute habitué, les gens nous connaissent et l’accueil un peu insistant des commerçants est réservé aux nouveaux arrivés ! On était heureux de retrouver nos petites habitudes… la maison, les boutiques mais aussi les enfants et handicapés du feu rouge avec qui on échange quelques salutations chaleureuses… même si on ne s’habitue jamais à cette pauvreté.

Bref, un œil moins nouveau, une certaine adaptation… mais nous ne serons jamais suffisamment intégrés pour ne pas nous étonner de notre pays d’accueil… et vous le faire partager dans notre blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la lecture, les éditions...quel boulot! déja 2 articles....<br /> mais c'est la rentrée : papier, cartouches d'encre, classeur (rouge) pour cette année .<br /> tout est prêt; allez y;<br /> nous sommes si heureux de connaitre vos aventures<br /> bonne année.....et<br /> pleins de gros bisous aux expats..
Publicité