Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
28 août 2008

Proust à Ouagadougou

Ce matin, en rentrant à la mairie après les vacances en France, que ne vois je pas sur mon bureau ? un avis d'arrivée d'un colis postal ? incroyable ! il est arrivé !!!

Petit flash back : le 28 mars, anniversaire de Marie-Do. Sa soeur tatie Fanchon, prépare en avance une surprise : l'envoi d'un colis postal rempli de bonnes chose à manger... Simple, me direz vous. On téléphone au mari (le mari, c'est moi !). On lui demande : mais qu'est ce qui lui ferait plaisir. Et là, commence la liste : du vrai thé (elle en marre des sachets jaunes Lipton), des madeleines de Bretagne (il parait qu'il n'y a que là bas qu'elles sont vraiment bonnes avec le beurre salé), de la crème de marrons "Clément Faugier" (Si vous appréciez la crème de marrons, c'est quand même la meilleure !), les oursons en chocolat (ceux qui sont à la guimauve blanche au milieu) et l'incontournable pot de Nutella ....A partir de là, on remplit le colis, on va à la poste. Durée de l'envoi : 15 jours à un mois, peut être un peu plus...C'est à cause des tempêtes ? Non ! non ! il ne prend pas le bateau...Il prend l'avion...

Moi, à l'autre bout, j'attends pour préparer la surprise...Comme il n'y a pas de distribution du courrier, on se fait envoyer tout à la mairie. Le responsable du courrier, c'est Désiré. Donc, tous les matins, je passe voir Désiré pour lui demander où en est le paquet (tant désiré !!!). Et, tous les matins, Désiré me fait un grand "non, pas encore, mais ça va arriver"...Il est à chaque fois étonné que je m'inquiète...Le temps passe et le 28 mars aussi, puis avril, mai et juin. En juillet, j'y suis même pas retourné. Désiré est même venu me voir pour me demander pourquoi je ne passais plus !!!

Et, ce matin, donc, le papier tant attendu est là, daté du 31 juillet. 695 cfa de taxes de douane. Bon ! c'est ok. Mais sur le côté, il y a aussi écrit " 295 cfa par jour de retard". Donc, c'est nous qui devons payer le retard ?

Je vais donc à la poste. Ca tombe bien, j'y suis déjà allé parce que c'est pas facile à trouver le local des colis postaux. J'arrive devant le local. Damned ! il est entièrement démoli...mais, je vais jamais le récupérer mon colis postal !!! Des employés en train de manger sous le manguier regardent mon papier des colis postaux. "Ils faut aller par là bas" Je pars donc dans la direction montrée. Une femme me croise et en voyant mon papier à la main me dit que c'est dans l'autre direction. je pars donc dans l'autre sens. Je vous rappelle qu'il fait quand même 30°c et que nous revenons tout juste de la mère patrie où les températures sont moins clémentes. Je trouve le fameux local des colis postaux et rentre enfin à l'ombre. Je tends mon papier qui a décoloré sous la sueur. " Ah ! non, il faut d'abord que vous alliez voir la douane" Ah bon ! il faut encore ressortir !!!Photo_082808_002 J'arrive à la douane. Je tends ma serpillière. " ah ! vous avez des madeleines, là dedans , c'est quoi des madeleines? ouvrez moi ça ". Ouf ! Ca va la belle soeur avait bien mis des madeleines. Un coup de tampon et je repars vers le local des colis postaux.

Pendant qu'au guichet on enregistre mon passeport, une dame revient avec le colis postal. Il a plus très l'air d'un colis postal. On dirait que quelqu'un à jouer au foot avec !!! J'explique alors que je l'attends depuis mars. La dame regarde le paquet : "c'est normal, il est en envoi économique" "oui dis je, j'aurais du l'envoyer par bateau, il aurait mis autant de temps !" Ah non ! répond alors la dame, par bateau c'est toujours long alors que par avion, c'est des fois long ou des fois court". J'ouvre alors le paquet et en sort quelques madeleines que je leur offre. Photo_082808_003

Dorénavant, chaque fois que je mangerai une madeleine, je retrouverai sûrement le goût du local des colis postaux de Ouagadougou !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Finalement, ce proverbe il dit vrai "le malheur des uns fait le bonheur des lecteurs. L'histoire ne dit pas si vous vous êtes régalés avec les madeleines. Je pense plutôt que vous avez profité de votre séjour en Bretagne en juillet pour vous venger de cette privation. En attendant, ici, nous mangeons les macarrons qui vous étaient destinés et que j'hésitais, fort de l'expérience des uns, à loger dans un "colis postal". Pauvre colis que l'on bichonne lors de l'envoi et qui est par la suite aussi maltraité. Philosophie de cette histoire: il est temps d'écrire la lettre au Père Noêl.
T
je vais tenter d'expliquer à Désiré que je suis très déçue; autant de mois pour faire plaisir à ma petite soeur! et rater son anniversaire,on ne me la refera pas! Ma décision est prise- foi de Bretonne- je vais faire mes commissions moi même ! <br /> je vous en parlerai dans quelques semaines -non,non, pas dans 5 mois; il me reste exactement 8 semaines avant de monter dans l'avion - d'accord, je serai en avance pour le prochain anniversaire me direz-vous ! mais mieux vaut être prévoyante...
Publicité