Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2007

Inauguration maternité secteur 19

La ville de Ouaga se compose de 5 arrondissements : Baskuy, au centre, Nongremason au nord est, Bogodogo à l’est, Boulmiougou au sud est et Sig Nonghin au nord ouest. L’ensemble de la ville est divisé en secteur.

Aurjourd’hui, il y a donc l’inauguration de la maternité du secteur 19. Cette maternité est la 1ere du secteur 19, où résident plus de 50 000 habitants. Ce projet a été financé avec l’Association internationale des maires francophones. Tous les cadres de la mairie sont tenus d’assister à cette manifestation qui débute à 16h mais, il faut arriver,  une demi heure avant, sinon, vu comment sont disposées les chaises, tout le monde voit les retardataires…

Donc, avec le SG (ici, on s’appelle par son titre. On dit « bonjour SG » « bonjour DRH », pour moi, c’est « bonjour conseiller technique »), nous entrons dans l’immense cour de la maternité. Non seulement, les immeubles à Ouaga n’ont quasiment jamais d’étages (ce qui fait que la superficie de la ville de 1.3 millions d’habitants est le double de Paris intra muros), mais les parcelles sont au minimum de 300 à 450m2. Dans cette grande cour, en U, sont installées les barnums, 1 pour les autorités coutumières et religieuses, un pour les autorités administratives et politiques et un pour les associations et habitants qui ont tous dépliés leurs banderolles.HabitantsMaternite

Des agents du protocole nous conduisent à nos chaises sur lesquelles sont inscrites nos titres : « SG », « Conseiller technique ». On s’assoit, mais pas pour longtemps, parce que à chaque fois que quelqu’un arrive il serre la main de tout ce qui sont déjà là, en demandant à chaque fois et à chacun « Comment va la matinée » « et la famille » « elle va bien et chez vous ? » tout ça sous le barnum, où il fait une chaleur de sauna. Après l’arrivée du Ministre de la santé, l’inauguration peut commencer. Et là, arrivent les majorettes de la Mairie de Ouagadougou suivies par les groupes de femmes qui défilent toutes au pas militaire. Puis, il y a 4 à 5 discours avec à chaque fois en français puis en mooré et entre chacun des discours, un groupe musical. Et pour accompagner l’orateur, un griot avec un porte voix le poursuit en chantant (Comme c’est en mooré, je comprends rien, mais en tout cas, tout le monde est mort de rire, sauf le blanc !).

Quand le Maire s’est tourné vers le Ministre pour lui demandé de participer au fonctionnement de cet équipement, celui-ci a dit « Si les maris mossi aménent bien leur femme accoucher ici plutôt qu’à la maison, nous aiderons cette maternité ?

Cette fois ci, quand, lors du discours en mooré, où tout la foule s’esclaffait, j’ai demandé à mon voisin de me traduire : Par exemple le Maire de Ouaga a dit dans son discours que « cette maternité est tellement moderne que même les femmes ménopausées vont pouvoir venir », ce à quoi le Ministre de la Santé a répondu « comme la femme du maire est ménopausée, le maire pourra être de nouveau père »!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut les néoburkinabe, je viens de me tapper tous vos messages. 2 heures! Et, même si ce n'est pas en mooré, je me suis esclaffer en pas pour rire! Et puis, comme je pars au Bénin en début janvier, cette lecture est véritablement initiatique, peut-être même prémonitoire ! Mon guide sur place sera Nestor. J'essaierai de vous faire passer un message.<br /> BISOUS à vous toutes ( le féminin l'emporte sur le masculin...)<br /> Richard
Publicité