Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2010

"Nous observons la vieille de très prêt...""

Un article de la presse locale qiui relate un fait étonnant et mystérieux et qui améne encore des solutions opposées soit magiques, soit rationnelles...à vous de choisir...

L’histoire se passe au secteur 4 de Boussé, plus précisément dans le village de Nabrabogo, localité située à moins de 5 km de Boussé. Là bas, un arbre s’est relevé créant peur, curiosité et interrogation. Histoire d’un fait qui défraye la chronique dans la cité de Wê.

arbreEn cette soirée du lundi, nous avons été informé que quelque chose de mystérieux s’était produit dans le village de Nabrabogo. Arrivé dans ladite localité, nous avons trouvé cependant des populations qui vaquaient à leurs occupations notamment la corvée d’eau. Nous nous sommes renseignés sur le fait .Il nous a été donné de savoir qu’il s’agit d’un karité terrassé par la tornade du 29 juin 2009 ; lequel s’est finalement relevé créant stupeur pour les uns et curiosité pour les autres.

En effet, la nouvelle a envahi très vite la cité de Wê comme une trainée de poudre et les spéculations plus que jamais au rendez vous. C’est autour du 22 mars 2010, apprend-t-on, que Tipoko Kaboré,75 ans va à coté du forage, pour prendre quelques morceaux d’écorces comme d’habitude au karité mort dont les branches et les racines ont été coupées pour faire du bois de chauffe. En enlevant les écorces, la vielle Tipoko entendait des cris comme celui d’un serpent du fond de l’arbre. "le bruit était vraiment bizarre et persistait ; tout à coup, l’arbre s’est redressé devant moi comme dans un rêve".

Il a retrouvé sa place comme si quelqu’un l’avait redressé" nous a confié la vielle Tipoko toute émue de ce qui est arrivé. Selon des informations recueillies sur place auprès des vielles personnes, ceci est un mystère et du jamais vu. Pour eux, il est impensable qu’un arbre déraciné depuis le mois de juin puisse se redresser à la verticale."9 mois après et après que les branches et les racines soient coupées, nous avons de bonnes raisons d’avoir peur."insistent-elles.

Dans la famille de la vielle femme, on joue la carte de la prudence et de l’observation. "Nous observons la vielle de très prêt depuis l’événement."

C’est vrai qu’elle a peur mais nous entreprendrons des démarches souterraines (chez les charlatans) dans les jours à venir pour voir clair" indique le fils ainé Marcel kagambèga. Pour l’instant la vielle Tipoko dit être habitée par une peur surtout à cause des spéculations nées autour du sujet. Elle jure toutefois ne jamais utiliser ces morceaux d’écorces qu’elle nous a montrés (4 petites écorces).

Cependant, le directeur provincial de l’environnement, M. Sibiri Ganaba, croit savoir qu’il s’agit d’un simple phénomène naturel.

Pour lui, le poids des racines avec les mottes de terre ont entrainé l’arbre à se redresser.

Un argument battu en brèche par plusieurs sources. Pour ces dernières, l’arbre doit être habité par des génies sinon les racines ont été aussi coupées que les branches et ne peuvent pas contrebalancées un tronc de plus de deux mètres et d’une aussi grosse épaisseur. En tous les cas, mystère ou phénomène physique, le débat est encore bien loin d’être clos dans la cité de wê et cet arbre devenu depuis, un objet de curiosité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité