Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
20 mars 2010

Leçon pour devenir mangeurs d'âmes

Paul Tennoaga Ouédraogo, chef coutumier, explique dans un article de la presse locale ce qu'il faut pour devenir et être accepté dans le cercle des mangeurs d'âmes...sorciers2

"...Pour devenir sorcier, selon Paul Tennoaga Ouédraogo, chef coutumier, il y a des devoirs physique, humain et social à remplir notamment, avoir 45 ans avant d'être accepté dans le cercle des mangeurs d'âmes. Contrairement aux garçons, les filles peuvent être initiées à la sorcellerie à l'âge de 10 ans."

Il explique plus loin qu’il faut remplir quatre conditions avant d’être mangeurs ou mangeuses d’âmes.

'D’abord, la phase d’initiation où on ouvre les yeux mystiques. Une mutation permettrait d’avancer en grade. Ce temps précis amènerait à voir ce qu’on appelle l’aura . C’est cette aura que les gens appellent communément l’âme ” explique Paul Tennoaga Ouédraogo.

La deuxième phase est celle de la préhension. A ce moment, le nouvel initié peut maîtriser la personne mystique et l’amener chez le chef des sorciers.

La troisième phase consiste à la surveillance qui consiste à surveiller sa proie sans être vu.

Enfin, la quatrième phase et, la plus dangereuse est celle de l’attaque.

Lorsque les sorciers attaquent l’aura, on la décolle de l’intéressé et la maîtrise et vous êtes mort”, indique Paul Tennoanga. Une fois que les sorciers ont maîtrisé ce qu’on appelle communément l’âme, ils la transforment en margouillat, cancrelat, sauterelle. On peut la transformer en n’importe quoi pour pouvoir la porter dans la main”. Les sorciers vivent en société fermée. Entre eux, ils se connaissent par des signes conventionnels. Dans le domaine de la science mystique, l’exhibitionnisme est interdit, la vengeance individuelle aussi.

Pour Paul Tennoaga Ouédraogo, les sorciers vivent donc en association hermétique composée de femmes et d’hommes. Ils se rencontrent nuitamment et régulièrement pour débattre des sujets d’actualité...."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité