Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2010

Espérance de vie d'un âne : 18 mois

La dizaine de camions poubelles que le Grand Lyon a envoyé à Ouaga ramasse les ordures le long des rues goudronnées...or, seules 200 km sur 2000km sont goudronnées...donc, sur les 1800 km ce sont les femmes avec des ânes qui les ramassent. Les ânes ne sont pas toujours bien traités et leur espérance de vie est d'environ 18 mois...

Lu dans la presse locale

 

"anePoubelle1938, c’est sa date de naissance à Boromo dans les Balés. Aïssata Dao née Tö est mère de 5 enfants. Elle compte 15 petits-fils. À 70 ans, elle ne se lasse pas de mener cette activité de ramasseuse d’ordures.

Après son Certificat d’études primaires (CEP) obtenu en 1953, Mme Dao a exercé dans la Fonction publique comme agent de la Poste. Elle dit n’avoir pas rencontrer beaucoup de difficultés, car tout c’était passé très bien jusqu'à sa retraite en 1992. D’abord postière, à sa retraite, elle ouvre un restaurant, mais cette activité s’avère complexe pour elle car elle y a rencontré beaucoup de difficultés surtout au niveau de la gérance. Cela amena madame Dao à abandonner cette activité, pour s’aventurer dans la teinture, la savonnerie et la fabrication du beurre de karité.

Là aussi elle ne trouva pas son compte, dû au manque de commande et la saturation du marché. Néanmoins, l’activité portant sur les noix de karité se poursuit au ralenti et à ce niveau, Madame Dao est à la recherche de partenaires évoluant dans le domaine. En plus de cela, elle est la responsable d’une association de ramassage d’ordures du nom de " Sini gnassigui ".

C’est d’ailleurs dans cette association en son temps appelée " Etoile d’or " que Mme Dao a appris les activités de teinture et autres. L’Association a changé de nom et de structure. Elle est devenue un Groupement d’intérêt économique (GIE) depuis 2001. Avec 25 membres, Mme Dao et ses collaboratrices se battent jour et nuit pour assainir leur quartier. Elle ont commencé avec deux charrettes et deux ânes, et par la suite, l’Association avait pu acquérir 15 ânes et 7 charrettes. Malheureusement, de nos jours, elles rencontrent de nombreuses difficultés car les femmes n’ont plus la volonté pour conduire les ânes. Aussi les ânes sont maltraités et sous-alimentés.

Au vu de ce désintéressement, 7 des 15 ânes sont morts et l’Association ne compte plus que 5 charrettes en bon état. Souvent les conducteurs démissionnent brusquement sans prévenir, chose qui ralentit vraiment leurs activités. Ainsi, quand les ordures s’accumulent beaucoup, les abonnés refusent de payer. Le ramassage se fait 4 fois dans le mois, et Madame Dao et ses collaboratrices se servent des fonds perçus auprès des abonnés pour assurer les salaires. On ne bénéficie pas d’autres financements, a-t-elle souligné, nous nous débrouillons seules. Elles se rendent loin, hors de la ville avec les ordures pour s’en débarrasser, car elles n’ont pas de dépotoirs à côté.

C’est fatigant et les ânes en souffrent énormément. Comme solution, elles ont décidé de faire le compostage des ordures, chose qui pourra être bénéfique. Actuellement, elles sont à la recherche d’un financement afin de se procurer des tracteurs pour alléger un peu le poids des travaux. Selon Madame Dao, elles sont prêtes à travailler et à rembourser tout emprunt même les tracteurs.  Avec ces nombreuses activités, Mme Dao subvient toujours aux besoins de sa famille et aide souvent son entourage.

Raison pour laquelle, elle appelle les femmes à se battre. Il n’y a pas de vieillesse qui compte, affirme-t-elle, tant qu’il y a la santé. Pour son vœu, elle pense beaucoup à ses enfants, elle prie Dieu pour leurs réussites.  Et elle invite tout le monde au combat pour le développement"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité