Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
9 novembre 2009

Couler un bronze, pas si facile!

Le Burkina Faso, en dehors d'être un pays de prédilection des ONG, est aussi connu pour ses bronziers.

Eh bien! , il y en a 6 de plus! 6bronziersEn effet, 6 stagiaires assidus ont suivi les conseils avertis de Mahamadi à "Bonheur Ville" pendant toute la semaine et ont réalisé leurs premières oeuvres en bronze selon l'ancestrale technique du moulage à la cire perdue.

Le bronze est une école de patience et se décompose en 5 étapes.

1. le modèle : l'artiste modèle l'objet "désiré" dans de la cire d'abeille légèrement chauffée. Le "désiré" fut pour notre 1ère oeuvre un peu difficile à trouver mais chacun a pu "trouver son chemin" grâce à Mahamadi... voyez vous même la diversité de nos créations!mod_lecire
2. le moule : le modèle de cire est complètement recouvert de banco, mélange de crottin d'âne et de terre malaxée - un peu ragoûtant au 1er contact mais de la qualité du moule, dépendra le degré de figuration des détails alors!  Ensuite, le moule est mis à chauffer pour récupérer la cire. Attention, ça chauffe les doigts!
3. la chauffe : le métal brut, bronze de récupération (vielles robinetteries), est mis dans un creuset, disposé dans un foyer en banco et est chauffé à une température de 300°.
4. le coulage : c'est l'opération la plus délicate et c'est Mahamadi qui est aux commandes. Le bronze doit être suffisamment liquide pour pénétrer facilement dans toutes les alvéoles du moule et en chasser l'air. Il faut à présent refroidir les moules et les casser avec un marteau : moment émouvant où chacun découvre son oeuvre!
5. Le polissage et le patinage : il faut maintenant gratter, limer, meuler et polir la pièce pour redonner au bronze son éclat doré. Elle sera ensuite nettoyée avec du sable et du citron et éventuellement patinée. Cette étape est la plus fastidieuse mais quel Bonheur d'admirer nos oeuvres exposées au soleil : voyez vous même le résultat!

bronzefinal

Publicité
Publicité
Commentaires
T
pas mal pour des débutants...<br /> <br /> bravo .
Publicité