Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
30 août 2009

Ici et là bas

Seulement 7 bagages mais chacun faisant un tout petit moins que les 23 kg réglementaires...On a beau avoir loué une Logan break, les bagages + les filles ne rentrent pas...Donc, un premier aller retour avec les bagages puis un deuxième avec les filles. Passage à la détaxe. Ce coup ci, on demande la somme en espèces parce que la dernière fois on l'a eu en chèque dollar et la commission valait quasiment la moitié du chèque !!!

Vol Air France Lyon Paris. Arrivée aérogare E, c'est de là que les vols partent pour l'Afrique. Au fur et à mesure que l'on se rapproche de la porte d'embarquement, curieusement, on connait de plus en plus de monde...c'est la famille africaine qui se retrouve ! dans l'avion, on retrouve les Ouagalais, blancs et noirs... tous heureux de leurs vacances et contents de rentrer chez eux... même si tous ne sont pas d'ici.

MaisonOuagaArrivée à Ouaga. Il a plu toute la journée. les rues sont inondées, les six mètres tout boueux, des deux roues partout, les portes des chambres qui ne ferment plus, les gens nous disant "bonne arrivée" mais... c'est comme si on n'avait pas quitté la ville... On est maintenant un peu d'ici, aussi...

Pendant ces vacances, on a redécouvert la France avec joie et retrouver la famille et les amis.

On s'est étonné de tout : l'eau que l'on peut boire au robinet, l'électricité qui ne coupe pas, le deux roues qui s'arrêtent au feu, de ne plus entendre le "tac tac" du gecko, ce petit lézard qui se trouve dans toutes les pièces des maisons, la nuit qui met longtemps à tomber, de voir seulement deux personnes dans un taxi, d'avoir de l'eau froide au robinet, de voir si peu de gens rire dans la rue...

C'est vrai aussi, qu'on nous a regardé des fois bizarrement, lorsque

- on a eu froid à 25°c et que l'on a mis un pull

- on voulait discuter avec les gens aux caisses en attendant qu'on nous range les courses

- on voulait négocier tous les prix

- en entrant dans une pharmacie, la pharmacienne a dit "bonjour" et on a répondu "bonjour et la famille ?"

- on a demandé un cure dent au restaurant

- on disait « hahaaaan » pour montrer qu'on avait compris.

L'étonnement n'est plus aussi vif pour cette 3ème année - on se sent "chez nous" et c'est une impression bien curieuse d'avoir deux "chez soi" : un à Ste Foy et un à Ouaga. Ce sont comme deux images qui cohabitent mais qui ne se superposent pas. Deux mondes bien différents mais à présent nous avons un pied dans chacun et nous marchons avec les deux - ça pourrait donner une curieuse marche mais en fait on se sent plus solide : deux pieds dans deux réalités, ça permet d'être deux fois plus ouvert et deux fois plus riche - au moins dans notre tête!

Comme nous n'avions pas assez de deux cultures à la fois, et bien nous sommes allés manger chinois pour l'anniversaire de Léa : avec les baguettes, c'est encore autre chose!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Pas de problème avec les baguettes ? Mais alors vous êtes prêts pour 3 années en Asie !<br /> Amicalement,
T
les bretons ont été bien contents de retrouver les expats bien bronzés , intarisables sur les anecdotes et péripéties burkinabées racontées avec un petit accent de là bas. <br /> Un peu déphasées quelque jours peut être, mais rassurez vous : la pêche à pied , le vent, l'air iodé de la Manche ont remis d'aplomb s'il en était besoin nos chères vacancières. Le soleil s'est fait discret en leur présence ; sans doute était-il intimidé. <br /> Nous avons traversé la France en logan et avons encore pu organiser un jeu avec les plaques minéralogiques , un jeu bien Français qui va se perdre.. dommage- ça occupe un peu sur ces trajets autoroutiers qu'elles ont trouvés monotones comparés aux expéditions africaines.<br /> Nous leur souhaitons une bonne année d'aventures<br /> et de bons moments à passer auprès de leus amis ouagalais.
T
Riche dans la tête... c'est le top !<br /> Et un peu dans le portefeuille, ça ne fait pas tort !
Publicité