Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2009

Ne coupez pas !

CentraleSonabel4Nous sommes début juin et la température ne baisse pas 35° à 7h, les pluies n'arrivent pas...

Conséquence : le nombre de coupures d'électricité augmente. Il n'y a que deux centrales au fuel pour toute la ville de Ouagadougou et son million et demi d'habitants. Ceux qui ont les moyens enclenchent leur groupe électrogène, mais pour la grande majorité, c'est la coupure.

Au bureau, vous commencez une réunion dans une salle, vous êtes dix mais il y a la clim et tout à coup l'électricité s'éteint. Non seulement on se retrouve dans le noir mais en plus la clim s'arrête...A peine 5 minutes après, on est en nage et vous ne savez plus si c'est votre sueur que vous sentez ou celle des tous vos voisins.

En plus s'ajoute les coupures d'eau,...

les coupures de téléphone et d'internet. Naturellement c'est aujourd'hui que l'on doit envoyer un dossier super important à Lyon et tout à coup, plus rien. Là haut au nord, on les entend déjà dire "mais ils sont jamais connectés au sud, ils foutent rien !". Alors que si vous saviez comme on travaille pour avoir des résultats : courir après l'électricité dans la ville pour passer un mail, réceptionner la réponse, imprimer un document et le dupliquer!!!! on se guide en fonction des feux tricolores qui fonctionnent : s'il y a un feu en marche, et bien, c'est qu'il y a de l'électricité dans le quartier... alors, auprès de qui ou où on va pouvoir récupérer ce fameux document?

en fait, les délestages (coupures en français) s'organisent en groupes (secteurs). Selon le groupe, vous êtes coupé (disons le franchement) de 8h à 15H, ou de 15H à 23 h ou de 23H à 8h etc... sauf que parfois vous changez de groupe sans le savoir donc... par exemple, une voisine était de 8 à 15... enfin 15h, ça remarche! youpi... 5mn après, ça s'arrête, ça dure... elle téléphone à la Sonabel (Société nationale d'électricité) et elle apprend qu'elle a changé de groupe et qu'elle est maintenant de 15 à 23H... elle attend avec impatience 23H pour savoir si elle va encore changer de groupe à partir de 23H et enchaîner ainsi les rotations... vous me direz, vous bienpensants, après 23H c'est moins grave... et la clim vous y avez pensé quand il fait 35° la nuit!!!!!

A l'école, ce n'est pas mieux : nos chérubins sont 30 dans une classe surchauffée... et plus d'eau à la fontaine! Pour les examens, le lycée français - comme d'autres centres d'examens nationaux - vont peut-être pouvoir compter sur les bonnes grâces de la Sonabel ...

Le quotidien est difficile sans électricité, sans eau, sans téléphone et sans internet! on apprend à apprécier le confort dans ces conditions, on vous le dit! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mais, Thiof... pour le pastis, comment vous faites sans eau ?
T
Si c'est pas fait aujourd'hui, ce sera fait demain ou après demain.<br /> En plus, j'aime pas la clim, j'ai des rhumes !<br /> Mon linge, je m'en f... je le donne au lavoir !<br /> Sans téléphone ? Bonne affaire ! On ne sait pas me rappeler au boulot !<br /> Plus d'eau à la fontaine ? N'ont qu'à boire de la bière ! Bière tiède, Ah oui ça c'est embêtant !
T
et bien ,ce matin, je ne vais pas me plaindre de mon 15° dans ma cuisine...<br /> je peux mettre du chauffage, le frigo et le congelo fonctionnent, la cuisinière et le chauffe-eau aussi! le confort quoi! pas très écolo ....et pas si sûre au fond de vouloir me passer de tous ces accessoires.<br /> pas plus tard qu'hier, j'ai subi une coupure d'électricité de 1h30 environ, la machine à laver le linge pleine, et je n'ai même pas pu me cuisiner un repas! sale journée!<br /> tout le quartier pestait....<br /> <br /> bravo à tous de supporter ces épreuves.
Publicité