Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
1 mai 2009

Go to Ghana

Carteghanadrapeau_ghana

Le 1er mai nous partons avec notre Logan pour le Ghana, pays situé au sud du Burkina sur la façade côtière à un peu plus de 1000 km de Ouagadougou.

Un peu d'histoire :

C'est en 1471, que les Portugais ont débarqué sur la côte du futur Ghana, qui prendra par la suite le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l’Or). Ils se lancent dans le commerce de l’or, et la région devient le premier fournisseur de l’Europe et commencent aussi le commerce des esclaves, bien plus rentable que l'or et qui va très vite supplanter l'or. La méthode est de dominer les ethnies côtières, afin qu´elles fournissent or et esclaves.

Ce commerce attire d'autres convoitises. Les Hollandais réussissent à chasser les Portugais de l’Afrique occidentale en prenant leurs principales forteresses, entre 1637 et 1641. Les nouveaux colonisateurs partagent l’espace côtier avec les Britanniques, et quelques marchands européens.

À l’intérieur des terres, de puissants états dirigés par les Ashanti se créent. Ils dominent les peuples voisins en les obligeant à les payer sous forme d’esclaves...

Les Britanniques prennent progressivement l’avantage face aux Portugais et aux Hollandais, dans la lutte pour le contrôle du commerce de l’or et des esclaves. En 1807, le commerce des esclaves est aboli en 1807 par le parlement anglais.

Dans les années 1920, la «Côte de l'Or" devient la colonie africaine la plus prospère grâce notamment au commerce du cacao et aux exploitations minières. L’anglais devient la langue officielle et reste la principale langue d’enseignement.

En 1951, Kwame Nkrumah, avec le Parti de la convention du peuple, fondé en 1949 devient chef du gouvernement local, et, en collaboration avec les autorités britanniques, il obtient l’indépendance, qui est proclamée en janvier 1957.

La Côte d’Or est alors le premier pays noir-africain colonisé à accéder à l’indépendance.

Le 3 janvier 2009,. Atta-Mills représentant l’opposition a remporté l’élection présidentielle avec 50,23% des suffrages exprimés contre 49,77% à Nana Akufo-Addo, candidat du président sortant John Kufuor. Celui ci a invité les deux candidats à s'incliner devant ces résultats des consultations populaires, même s'il souhaitait être remplacé par un candidat ayant hérité la même tradition politique que lui. Nana Akufo-Ado a finalement reconnu sa défaite dans la présidentielle. Un bel exemple de démocratie…


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité