Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2009

Le cauri

Un article sur le cauri, monnaie d'échange qui est toujours utilisée ici.
Cauris"Le cauri, mon­naie tra­di­tion­nelle uti­li­sée jadis en Afrique de l’ouest no­tam­ment, est for­te­ment re­va­lo­ri­sé vis-​à-​vis de la mon­naie mo­derne qui l’avait pour­tant re­lé­gué au se­cond plan.

Nu­ru­kyor Claude Somda, Pro­fes­seur d’his­toire à l’uni­ver­si­té de Oua­ga­dou­gou rap­pelle qu’un franc (fran­çais) était es­ti­mé exa­gé­ré­ment à 40 mille cau­ris dans cer­taines ré­gions du Bur­ki­na par l’ad­mi­nis­tra­tion co­lo­niale fran­çaise.

Celle-​ci trou­vait-​là un moyen de le faire dis­pa­raître au pro­fit de la mon­naie mo­derne.

A la veille des in­dé­pen­dances jusqu’à la dé­va­lua­tion de 1994, la pa­ri­té a été fixée à 1 franc CFA pour 20 cau­ris au Sud-​ouest du Bur­ki­na.

Cette pa­ri­té a pro­gres­sé en fa­veur du cauri pas­sant de 5 cau­ris contre 5 francs, il n’y a pas long­temps à au moins 10 francs pour 1 cauri dans les vil­lages. De­ve­nu rare, le cauri est vendu à prix d’or dans les villes où il cir­culent entre les mains de ma­ra­bouts et des tra­di­pra­ti­ciens.

Non seule­ment dé­va­lué aux yeux du cauri, le franc CFA est au­jourd’hui mal­me­né dans des rôles dé­vo­lus aux cau­ris.

Le re­cours à la mon­naie mo­derne dans la pa­rure, dans les fu­né­railles et lors des soins tra­di­tion­nels s’ex­plique par le recul de l’usage du cauri, tou­jours en cours, mais en voie de dis­pa­ri­tion.

La vic­toire du franc sur le cauri est alors par­tielle. Les cau­ris sont en­core sol­li­ci­tés comme perles dans les coif­fures avec des che­veux ornés, dans la cou­ture, ou in­crus­tés dans des bra­ce­lets et col­liers en tis­sus ou en bois.

Ils de­meurent dans les arts di­vi­na­toires et dans les pra­tiques oc­cultes d’en­sor­cel­le­ment et dans la phar­ma­co­pée tra­di­tion­nelle afri­caine."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité