Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
24 février 2009

Miss Poog-bédré, fortement belle

Un concours inhabituel est organisé ce mois ci à Ouagadougou Miss Pog bedré, un terme qui, en langue mossi, désigne les femmes aux silhouettes ... plus que généreuses.

L'idée avait été lancée pour coïncider avec l'élection de Miss Monde. "pour rendre hommage aux femmes qui ont des formes généreuses, et de reconnaître leur importance".

Un article paru dans la presse locale :

"Miss Poog-bedré en est à sa 6e édition. C'est une élection qui magnifie la femme à forte corpulence. Notre correspondant  a effectué un mini sondage dans les rues de la capitale burkinabé avec une question qui ne manque pas d'intérêt: qu'en pensent les messieurs?.

Certains sont résolument pour: Issa, un électricien de 47 ans, estime que "les femmes minces, c'est pour les Blancs". Il ajoute: "en Afrique, si une femme est bien en chair, ça montre que son mari s'occupe bien d'elle."

Mais Alain, qui est étudiant, préfère les femmes plus minces, notamment pour une raison éminemment pratique: "si j'avais une petite amie comme ça, elle casserait ma mobylette".

Cette année, 15 candidates aussi fortes les unes que les autres ont été retenues pour la phase finale. Agées de 22 à 32 ans, elles avaient des poids variant entre 75 et 130 kg

Toutes ont défilé durant la cérémonie vêtues de tenues diverses, notamment traditionnelles. Mais contrairement au concours Miss Monde, elles ne portaient pas de maillots de bain, si leurs habits mettaient leurs formes en valeur, ils ne laissaient voir qu'un strict minimum d'épiderme. Elle ont eu chacune droit à trois passages sur le podium pour se faire apprécier par un jury. D’abord en tenue traditionnelle, ensuite en tenue africaine puis en tenue de "vérité".

Ici la tenue de "vérité" n’est pas le maillot de bain comme on a coutume de le voir aux élections Miss (à l’occidental) mais plutôt des complets moulants

Outre le défilé, chaque candidate a eu la parole pour développer pendant cinq minutes, un thème de son choix qu’elle souhaiterait exécuter si toutefois elle était élue. Elle se sont défendues comme elles pouvaient.

L’élection Miss Poog-bedré 2008 a sacré Oumou Koné reine des femmes fortes. Oumou Koné est comédienne et âgée de 35 ans. Elle mesure 1,75m pour 123 kg. Le_trio_gagnantPoog_Beedre

Miss Pog-bedré a reçu en cadeau une mobylette Spark X offerte par SIBEA JUMBO (NDLR : le Maggi local), une bassine de la ménagère, une chaîne en argent, deux cartons de savon Maximousse offerts par Unilever, un carton de maggi, des bijoux en or, des pagnes, du savon.

Elle a comme première dauphine, Fatouma Ouédraogo, 28 ans, étudiante en année de licence. Fatouma Ouédraogo mesure 1,80m pour 110kg. La place de deuxième dauphine est revenue à une jeune infirmière de 120 kg, mesurant 1,67m, Arline Amoussou. Elle est âgée de 27 ans.  La première s’en est tirée avec un poste téléviseur, une bassine de la ménagère, un saladier offert par Burkina pas cher, un demi carton de maggi, un carton de savons. Quant à la seconde dauphine, elle s’en est tirée avec un lecteur DVD, un ampli, un tableau mural, un carton de savons, un demi carton de maggi et une bassine de la ménagère. "

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime bien l'explication du type à mobylette !<br /> La liste des cadeaux est savoureuse !<br /> <br /> Pas de photos des éléphants ?
Publicité