Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
21 janvier 2009

Obama vu de Ouaga

UneSidwayaObamaLA UNE DES JOURNAUX AU LENDEMAIN DE L'INVESTITURE DE BARACK OBAMA

"Le changement arrive donc en Amérique et avec lui l’espoir d’une humanité plus apaisée. Bien sûr, il aura à affronter la pire crise financière que connaît le monde depuis 1929, il devra démanteler Guantanamo, régler équitablement le conflit israëlo-palestinien qui engendre tous les autres conflits et ses actes de terrorisme inqualifiables. La route est longue et raide mais l’espoir est entretenu par sa flamme et son aura.
“Yes we can and we shall over can”. Martin Luther King, repose en paix !"

 

Et deux interviews dans la rue :


Mme Adama Ouédraogo, vendeuse de fruits : Nous sommes très contents de l’investiture de Barack Obama. Que Dieu le bénisse encore pour qu’il puisse réaliser ce qu’il pense de bien pour les Africains. L’élection et l’investiture d’un président noir aux Etats-Unis c’est la volonté divine. C’est également une volonté divine si un Blanc venait à être présidUneLePaysObamaent d’un pays africain.

 

Gabriel Karanga, agent de banque : Nous avons positivement accueilli l’accession de Barack Obama à la plus haute marche de l’Administration américaine. Il a du sang africain et nous le soutenons. De par le passé, c’était difficilement imaginable, un Noir à

la Maison-Blanche. Mais

, l’Amérique a pris du recul, faire fi des questions raciales et voir quelles sont les compétences qui peuvent gérer ce pays aujourd’hui.UneObservateurObama

Nous souhaitons qu’il y ait une Amérique qui donne une autre image de l’Amérique que celle que nous avons connue de par le passé, notamment avec son prédécesseur George Bush. Nous espérons que son investiture sera un plus, d’abord pour les Américains, parce qu’il a été élu par eux. Et que les relations avec l’Afrique évoluent positivement. Cependant, il faut que l’Afrique prenne conscience qu’elle a des défis à relever et ne pas trop attendre de l’apport immédiat de l’Amérique de Barack Obama.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
De l'autre côté de l'atlantique, ils nous bluffent. Ces fameux Américains, haïs par le monde il n'y a pas 6 mois, sont maintenant sous la lumière des projecteurs. <br /> Mardi 20 janvier 2009, nous avons regardé en famille cet évènement historique... La tâche sera difficile, d'autant plus que les gens ont tendance à déifier parfois Barack H. OBAMA. IL faut rester raisonnable. L'espoir qu'il suscite est salutaire et encourage. En revanche, la projection irréaliste que certains choisissent de croire inquiète : En tant que Président des USA, il s'occupera en 1er de son peuple (même si le sort des autres ne le laisse sûrement pas insensible) et seulement dans la mesure de ce qui s'avère humainement possible, alors que le plus dur de la crise reste à venir. Pas de miracle donc à attendre... et le discourt d'investiture brillait d'ailleurs par sa lucidité. Il ne faudrait pas que la déception l'emporte à terme, parce que le monde avait bâti un rêve trop gigantesque.
Publicité