Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2008

les intestins du bouc

Un court article tiré de la presse locale montre le problème du port du cadavre et la difficulté de la justice à le rpendre en compte....                        

" Le procureur Etienne Yé a relaté l’histoire d’un enfant mort du VIH-Sida.

Une fois de retour au village, les parents du défunt décident de porter le cadavre pour désigner celui qui a ôté la vie à l’enfant. Un couple a été indexé comme le coupable. Ledit couple dépose une plainte. Le dossier passe en audience pour diffamation. A la lecture des pièces, tout est ressorti que l’enfant souffrait du VIH/Sida qui est la cause de son décès. La justice a condamné les parents du défunt d’une peine de prison assortie de sursis.

Un responsable coutumier refuse que le procureur prenne un seul exemple pour discréditer les pratiques. “ Nous sauvons des vies ”, affirme un des ministres du chef de Yakoen expliquant : “tout Yako se rappelle de cette femme qui a tué un jeune homme. On a fait le port de cadavre et cette femme a été désignée comme coupable. Elle a reconnu son forfait, mais l’irréparable était déjà là. Quand elle a désigné un bouc comme le défunt les intestins du bouc étaient ceux de l’être humain ”."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité