Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2008

Eviter l’empoisonnement des voisins

Chaque année, la ville compte 60 000 nouveaux habitants. L'année 2008 a été proclamée par l'ONU, "année de l'assainissement". A ouagadougou, 40% des habitations n'ont pas d'assainissement domestique. Mais, les 60% qui en bénéficient, peuvent créer des nuisances à l'environnement...

Lu dans la presse locale :

  "L’urbanisation de la ville de Ouagadougou exige que chacun ait une toilette chez soi. C’est bien. Cela a pour but d’éviter le comportement villageois où les gens défèquent à l’air libre. Certains citadins se permettent de vider leurs fosses septiques tard dans la nuit. Ils ne se préoccupent pas des odeurs nauséabondes qui se dégagent et perturbent le sommeil des honnêtes citoyens. Pendant les vidanges, les eaux ruissellent dans les six mètres et pénètrent parfois dans les concessions voisines. Cela peut être source de nombreuses maladies.
Le pire, c’est que certains n’hésitent pas à le faire en plein-midi, pendant que les gens mangent. Le problème, c’est que les gens ne creusent pas assez profondément leur WC et cela provoque des vidanges fréquentes. Le moyen le plus sûr, c’est de faire appel aux vidangeurs pour ne pas déranger les honnêtes citoyens. Pour un meilleur voisinage, adoptons un comportement civique et citoyen"

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les "anciens" (nous avons du mal à nous faire appeler "vieux" bien qu'au Bourkina cette appellation marque une vraie déférence!)ont été ravis de leur séjour. Outre le plaisir d'être en famille on a pu noter: une organisation parfaite des visites et rencontres,la grande chaleur de l'accueil burkinabe (les visites chez les collègues de Fred à l'occasion du Tabaski l'ont démontré), un artisanat plus élaboré que dans la plupart des autres pays africains que nous connaissons,la confirmation d'un sens inné de la musique(la maman d'Amédée avait une sacrée "pêche"!...),des crocodiles pas tentés par la chair des blancs, le site exceptionnel des sculptures en granit, un art consommé de la récupération des matériaux,un grand talent d'équilibriste notamment pour transporter en mob des dizaines de poulets destinés aux libations du Tabaski,.....Pas la peine d'énoncer quelques critiques car elles ne sont que mineures. Conseil aux autres parents et amis: ça vaut le coup d'y aller même si ca ponctionne beaucoup votre budget vacances!
Publicité