Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2008

baptême des rues...

PlanOuagaOuagadougou, c'est 2000 km de voiries et une ville qui s'étend sur plus de 350km2...

Depuis plusieurs années, un travail de noms des rues est entrepris par la commune.

Mais comment ces rues sont nommées ?

C’est en 1997 que le maire, Simon Compaoré a installé une commission chargée de proposer des noms de rues et places de la ville de Ouagadougou. 

Cette commission est composée "d’hommes de culture", de chefs coutumiers, de griots, d’historiens.

Un article de la presse locale explique la méthode :

"Cela n’est pas un fait du hasard, dit Titinga Pacéré, qui a été président de la commission. "Les noms ont été donnés aux rues, aux places selon l’histoire, la tradition, la culture et les hommes de cette ville. Les noms ont été donnés aux rues, aux places selon l’histoire, la tradition, la culture et les hommes de cette ville. Plus de 1 700 noms ont été proposés. Ces noms tirent leurs racines de l’histoire de la ville, de ses valeureux fils et filles. La société burkinabè à l’instar de toute l’Afrique est une société d’oralité."

Les noms des rues de Ouagadougou font ressortir tous les événements vécus dans cette ville, ses tenants et aboutissants. Selon Maître Pacéré ils "ont voulu faire des rues de Ouagadougou, une université d’enseignement, un laboratoire...". C’est ainsi que les nationaux qui ont marqué l’histoire de ce pays ont vu leurs noms donnés à des lieux et rues de la ville de Ouagadougou. C’est en reconnaissance aussi des bons et loyaux services rendus à la nation qu’une rue porte un nom. Les personnalités, les héros, nationaux ou internationaux sont aussi glorifiés dans les rues de Ouagadougou.

C’est un hommage éternel que la ville rend à tous ceux qui, d’une manière ou une autre, ont marqué l’histoire du Burkina et du monde. Maître Pacéré en bon orateur a rappelé que plusieurs pays de la sous-région se sont inspirés de leurs travaux pour la toponymie des lieux et rues de leurs villes respectives. Vivement donc que chaque citoyen par ses actes et faits, ait l’honneur de voir un jour une rue porter son nom. "

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité