Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
16 avril 2008

Emilienne

Nous ne vous avons pas encore parlé d'Emillienne....

Emillienne, c'est notre proprio.

Elle a plus de 60 ans, une carrure de cheval et elle est congolaise. Elle a pas la langue dans sa poche, Emillienne et elle cause, mais elle cause....On sait tout de sa vie. Son mari travaillait à l'Onu. Il est mort il y a plusieurs années, mais elle veut plus être embêtée par les hommes... Après la mort de son mari, sa belle famille a voulu tout récupérer, car "la veuve n'a rien d'habitude". Elle a du se battre contre tous ceux de la belle famille qui débarquait dans la maison pour prendre sa Mercèdès et l'électroménager, etc... Elle a alors bossé 5 ans dans une maison de retraite avant de récupérer son héritage.

Elle vient tous les 3-4 mois à Ouaga et nous racontent toutes ses histoires. En octobre dernier, quand elle est venue, Air France lui avait perdu ses bagages.  A ce jour, ils n'avaient pas encore été retrouvés... et ce qui l'inquiétait c'est qu'à l'intérieur des valises il y avait ...du poisson séché (!)...et son cric de Mercédès !!!

Il y a 2 ans, continue t elle à raconter elle n'a pas hésité à passer son permis de conduire. "j'ai tellement fait rire l'inspecteur, nous raconte t elle, que j'ai été une des seules à avoir le permis, alors qu'il y avait que des jeunes à le passer !!!"

Elle nous a expliqué aussi que dans son village au Congo quand elle était petite, sa mère était dans son champs, quand un Blanc est passé et est allé dans un coin "faire caca". Toutes les femmes dont sa mère sont parties se cacher dans les fourrés et ont attendu que le Blanc parte pour aller voir comment était fait le caca du Blanc !!!

Elle a aussi demandé carrément à son gynéco comme était faite une blanche...

Ses parents avaient la nationalité française et son  père s'est battu dans l'armée française en 39-40. Elle vient d'apprendre qu'elle aussi, a le droit à la nationalité française. Le mois dernier, elle a donc déposé son dossier de naturalisation. Par contre, elle nous dit que maintenant ses 2 enfants vivent en France avec de bonnes situations (avocat, économiste). Un n'aime pas vraiment l'Afrique et elle se désole qu'il parle le français avec l'accent parisien et plus du tout l'accent africain!!!

Elle a la main sur le cœur, Emillienne. Dans son ethnie, nous raconte t elle , le mot "merci" n'existe pas car on rend toujours service et c'est normal de rendre service, on n'a donc pas besoin d'avoir de mot.

Elle nous a expliqué qu'elle était catholique et que maintenant elle fréquentait les protestants évangélistes et le plus incroyable c'est avec.... devinez qui? ....notre plombier !!! ...Ils sont partout !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité