Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2008

Découverte du bogolan

         

  BogolanOuagaDougouMoussa nous a fait découvrir le bogolan : Tissu traditionnel d'Afrique de l'ouest, il remonte à une époque reculée. La légende veut que sa découverte fut accidentelle : une femme ayant taché son pagne teint au n'galama avec de la boue provenant du Niger a tenté en vain de le nettoyer, la boue avait teinté d'une manière indélébile son tissu, restait à reproduire cette réaction chimique.

L'origine du nom Bogolan vient du bambara : BOGO = argile, boue.

Moussa travaille à partir de motifs et de symboles traditionnels du pays dogon (Mali) :la force, le changement, la fertilité... nous, nous avons choisi la force et le changement pour notre 1er bogolan, ça vous étonne?          

La technique : Après le ramassage du coton, celui-ci doit être filé à l'aide d'un fuseau. Puis vient le tissage réalisé sur un métier. Ensuite des bandes de prés de 30 mètres de longueur sur une largeur de 10 à 12 centimètres sont fabriquées. Ces bandes de coton seront ensuite cousues entre elles afin d'obtenir un pagne.  

Les teintures sont essentiellement naturelles (noir, marron, blanc). Le principe du Bogolan est une succession, à partir du coton blanc, de trempage, de rinçage et de séchage au soleil (à la saison des pluies les temps de fabrication peuvent être allongé).          

Un trempage de base dans une décoction de n'galama aide, par réaction chimique à fixer les autres couleurs et un premier séchage au soleil fixe cette couleur jaune. L'intensité des couleurs est obtenue par la répétition des opérations, application de la boue, lavage et de nouveau séchage jusqu'à l'obtention de la couleur désirée.

Les filles ont commandé des sacs avec des motifs spécifiques chacune et sont attendues pour faire un stage avec Moussa!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle idée cette visite au pays du Bogolan!!!! l'artiste est ravi!!!!
Publicité