Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
23 janvier 2008

Faux départ du Moogho naaba

moro_naba_baongoChaque vendredi matin vers 7 heures, le chef des Mossé, le Moogho Naaba , enfourche son cheval pour “aller en guerre contre ceux qui lui ont causé du tort”.

Il est vêtu de costume rouge symbolisant la guerre.

Ses dignitaires indignés par cette décision le prient de ne pas faire la guerre.

Après des tentatives de résistance, le Moogho Naaba cède.

Le cheval de guerre est vite décoiffé et conduit dans l’enclos. Le Moogho Naaba ressort alors en constume blanc, symbolisant la paix.
Que signifie cette cérémonie? tout d'abord, c'est une preuve de tolérance et de paix dans le royaume.

On a eu différentes explications :

D'abord, pour certains, des guerriers ont envahi le royaume mossi de Ouagadougou en l’absence du roi et ont emporté sa préférée. Celui-ci, en colère, a mobilisé ses cavaliers pour aller récupérer sa femme. Ses ministres, sujets et d’autres autorités coutumières et religieuses, ont demandé sa clémence pour qu’il n’abandonne pas à nouveau le royaume.

Pour d'autres, il est question d’une affaire de succession et d’héritage. Yadéga (frère du Moogha Naaba), aidé de sa sœur, volèrent les fétiches du royaume. Le roi des Mossé, furieux, décide d’aller récupérer ses fétiches sans lesquels il perd son titre. Mais il se heurta au refus de son peuple de le voir déclarer la guerre. Grâce aux négociations, ses fétiches lui seront rendus. A partir de cette date, en mémoire du triomphe de la paix, ce rituel est célébré chaque vendredi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité