Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Burkina Faso
Famille Burkina Faso
Publicité
Famille Burkina Faso
Derniers commentaires
Archives
5 septembre 2007

rentrée scolaire

rentr_e07c4 septembre : la rentrée scolaire

Certains lecteurs assidus nous ont demandé comment s'est passée la rentrée scolaire?

6.00 du mat : tout le monde debout ! l'école commence à 7.30!

les cartables sont prêts, les gourdes bien fraîches et les goûters de matin sont rangés! la matinée est longue jusque 12.00 voire 12.30 pour Léa. 2 ou 3 après-midis par semaine sont "libres" pour faire des activités. Autrement, les filles ont cours de 15.00/15.30 jusque 17.00 voire 18.00 pour Léa.

D'abord Justine et Clémence : les abords de l'école sont inabordables! 20 classes en tout avec la maternelle, plus de 80% de 4X4 avec chauffeur pour la moitié et s'ils pouvaient rentrer dans la classe en voiture, ils le feraient; ça, ça nous change pas.....

donc, moi avec ma 405 "au revoir la France", je dénote et je me gare sur le boulevard et on finit à pied : peut-être vais je faire des adeptes... je ne crois pas cependant au pedibus!!!!!!

rentr_escolaire2007Devant l'école, un camaîeu de couleurs : du blanc au noir, tous les continents sont représentés au travers des petits écoliers! L'appel pour les classes est drôle; les profs s'époumonent et se donnent beaucoup de mal pour bien prononcer les noms et prénoms! mais Raynouard devient difficile dans ce contexte "raïenouarde" !!!!! Clémence compte donc 3 "blancs blancs" dans sa classe et Justine 8 : quelle richesse! Une fois en rang, les classes partent et je rejoins ma voiture pour accompagner Léa au lycée.

La circulation est dense mais nous arrivons à l'heure : même topo avec les 4X4!!!!! Léa connaît déjà une copine et l'appel commence! Quand le proviseur appelle " Léa Christiane Marie Raynouard", Léa marque un temps d'hésitation; elle n'est pas habituée à son état civil complet. Par la suite, elle nous raconte que la prof principale a demandé de lui indiquer le prénom de son choix et il y en a un dans la classe qui devait choisir entre Prince ou Donald... il a choisi Prince!!!!! Un copain nous a expliqué que chacun a un prénom d'usage qui peut être différent de l'état civil d'ailleurs !!!!! Les uns ont passé leurs vacances en Europe, d'autres en Afrique, en Asie en Amérique du nord et du sud, et ils comparent la température de l'eau du Pacifique avec l'Atlantique! la géo devient une matière vivante!!!! certains sont nouveaux comme Léa, d'autres étaient déjà là l'an dernier mais ne seront pas là l'année prochaine; le proviseur arrive de Vanuatu et s'excuse de buter sur les noms et prénoms aux consonnances si différentes; les profs sont eux aussi nouveaux ou anciens!   une ambiance donc internationale... où chacun est un peu de passage mais ravi à priori d'être là!

Léa ressort à 11.00, ravie de ses 1ères heures : un emploi du temps dense pour les matinées, les livres à couvrir (au moins ceux que l'on a, parce qu'il y a un container avec des livres qui n'est toujours pas arrivé. Il est peut être en côte d'ivoire...), les papiers à remplir... assez classique. Elle n'a pas encore vu les terminales mais elle est quand même un peu impressionnée d'être "mélangée" avec des aussi grands! Ce qui est différent, c'est que nous allons prendre un verre au bord de la piscine de l'hôtel d'en face dans l'attente de la sortie des petites soeurs à 12.OO!!!! à la sortie de l'école, nous sommes harcelées pour acheter, fruits et légumes, cartes de téléphone, services divers et variés à proposer dont chauffeur bien sûr (ils n'insistent pas trop quand ils voient ma voiture....) etc.... et ça, ça change de l'école française si bien "rangée" de Ste Foy lès Lyon!!!!!

12.00 : sortie de l'école primaire. Justine et Clémence piaillent dans tous les sens; j'essaie de nous frayer un passage en toute sécurité pour rejoindre la voiture... dans laquelle je transporte 5 gamines... et qui refusera de démarrer au 1er tour! normal!!!!!

Nous rentrons à la maison; bien contentes d'être un peu au calme et l'après-midi se passe à préparer les papiers, à échanger les émotions... chacune a déjà repéré une copine... à suivre.... Clémence aime bien sa maîtresse et Justine trouve son maître assez sympa!

NDLR : Pendant ce temps, les écoliers des écoles burkinabées ne savent pas encore le jour de la rentrée. D'ailleurs, ici, personne ne sait la date exacte...elle est donnée au dernier moment...Il parait qu'ici quand on a une information, on ne l'a dit pas aux autres ! Sinon, le grand évènement de la rentrée est un test que mène le Ministère de l'Education : la gratuité dans le primaire. Cette année, pour voir si cela marche, seule une école par département y aura droit...

Quelques données statistiques :

- le taux de scolarisation des garçons est supérieur 49% contre 40% pour les filles..

- 49% des enfants sont dans un établissement privé...

- le nombre moyen d'enfants par classe est de 46 pour le public, 50 pour les écoles catholiques et 76 pour les écoles protestantes....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
maman raconte bien les histoires ....<br /> bon courage à vous les filles..<br /> la petite Elisa vient de faire ses premiers pas dans l'univers scolaire - plus classique- mais avec un peu d'émotion tout de même..
H
Extraordinaire cette rentrée des classes, une veritable épopée qui doit rester inoubliable.mais je trouve Marie Do que vous vous découragez bien vite pour le pedibus!!!!!!!!<br /> Bises à tous
S
Bravo pour toutes vos aventures.Les crocodiles me paraissent un peu dénaturés mais enfin, du coup j'ai moins peur pour vous...L'humour étant au rendez-vous,j'ai l'impression que rien ne vous résiste ou en tout cas que vous résistez à tout sauf aux envies de rire.Bravo pour le feuilleton,c'est beaucoup mieux qu'une saga télé. Dire que les 4/4 continuent à proliférer comme à Lyon,bon... mais comme ça vous ne vous sentez pas trop dépaysés!Pour finir: grosses bises spéciales pour Léa:Bon Anniversaire...L'épisode du gâteau au yaourt m'a fait beaucoup rire,je suis ici très heureuse d'en avoir la recette écrite de ta main...Je n'ai pas pu obtenir d'avoir les petits films animés mais je réessaierai une autre fois... Très grosses bises à tous.
Publicité